Home » Ile Maurice | Catherine Gaud: “Les 2 nouveaux décès pas attribués à la Covid-19”
Santé

Ile Maurice | Catherine Gaud: “Les 2 nouveaux décès pas attribués à la Covid-19”

Catherine Gaud

Deux patients atteints de la Covid-19 sont décédés ce lundi 5 avril. Des décès qui ne sont cependant pas attribués à la Covid-19. 

Un nouveau cas de la covid-19 a été détecté sur 368 tests PCR effectués, ce lundi 5 avril, a déclaré le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal. Ce nouveau cas est un habitant de Surinam. Il a été identifié par les exercices de contact tracing. Kailesh Jagutpal a expliqué que cette personne a contracté le virus en étant en contact avec un Bangladais qui avait été testé positif quelque jours de cela. 

L’immunologiste Catherine Gaud, Senior Advisor au ministère de la Santé, maintient que les deux décès enregistrés ne découlent pas des complications de la Covid-19. Elle a expliqué que l’un des deux décès, une patiente de 78 ans, était atteinte d’un cancer “très évolué” avec de “nombreuses métastases”. Elle explique que ce décès “était déjà attendu.”

Quant au deuxième décès, Catherine Gaud affirme que c’était un patient dialysé de 68 ans qui avait des antécédents cardiaques, d’hypertension, et il souffrait de diabète. 

Elle a expliqué que le patient est décédé d’une arythmie, qui est une complication cardiaque “assez fréquente chez les dialysés”, a-t-elle dit. 

Pour rappel, 6 personnes positives à la Covid-19, tous des cas locaux, sont décédées depuis le 5 mars. Seulement 2 décès sont attribués à la Covid-19, selon les autorités. Pour les autres décès, la Covid-19 est considérée comme une cause secondaire.  

Au cours des dernières 24 heures, 1935 tests PCR ont été effectués dont 1081 venant des exercices de contact tracing, 510 tests aléatoires et 344 dans les Covid-19 testing Centers. Maurice compte actuellement 367 cas actifs, alors que 117 personnes ont été guéries.