Le Dr Kailesh Jagutpal, s’est entouré du néphrologue Davy Ip et Philip Lam, spécialiste en médecine interne, pour aborder le sujet des récents décès des dialysés. Neuf sont décédés en moins de deux semaines, soit depuis que le centre de traitement de l’hôpital Souillac devienne un cluster de contamination de la Covid-19. L’accent de ces spécialistes a notamment été mis sur la vulnérabilité des personnes dialysées.
9 patients qui suivaient un traitement en dialyse à l’hôpital de Souillac, devenu un cluster de la Covid-19 depuis le 25 mars dernier, sont décédés. Le Dr Kailesh Jagutpal, s’est entouré du néphrologue, le Dr Davy Ip et le Dr Philip Lam pour venir expliquer la vulnérabilité des personnes dialysées, lors du daily briefing sur la Covid-19.
Dr Philip Lam, spécialiste en médecine interne, a affirmé que ”bann konplikasion li ogmante 4 fwa kan ena bann infeksion viral kouma covid-19” . Le Dr Lam a expliqué que les patients dialysés sont à risque car ils ont déjà plusieurs complications telles que les artères bouchées. Il a expliqué que le nombre de décès parmi les patients dialysés s’élèvent à 25%. “Le taux de mortalité des patients dialysés qui par malchance attrapent la Covid-19, est de 25%. C’est effrayant! C’est chagrinant. Malheureusement, malgré tous les efforts que nous faisons, et dans tous les pays c’est pareil, le taux de mortalité reste élevé. Imaginez s’il y a 40 patients dialysés qui attrapent la Covid-19, malheureusement le chiffre fait peur, mais 10 d’entre eux vont décéder. C’est effrayant, mais c’est la réalité”, a-t-il expliqué.
Le Dr Davy Ip, néphrologue, a précisé que l’année dernière sur les 1532 patients dialysés, 512 sont décédés.
Le Dr Joomaye, président du comité vaccinal, a souligné que 42 dialysés ont été testés positifs à la Covid-19, jusqu’à présent. Il a aussi cité une étude faite par l’agence régionale de santé pour la région d’ile de France, qui démontre que sur 851 patients dialysés, 123 personnes sont décédées.
Parmi le total de 1530 patients dialysés, 815 ont déjà été vaccinés. 88% des patients dialysés ont déjà reçu leur vaccin, dans le Nord du pays. La campagne de vaccination des dialysés n’a néanmoins pas encore atteint le Sud du pays.
Depuis le 5 Mars, seulement 5 décès ont été attribués à la Covid-19 à Maurice. Parmi les 9 patients dialysés décédés, 7 ont été testés positifs à la Covid-19 alors que les deux autres étaient négatifs.
L’île Maurice compte actuellement 344 cas actifs à la Covid-19.
Add Comment