Home » Industrie Bancaire | Ile Maurice: Une détérioration des actifs au cours des 12 à 18 prochains mois à prévoir
Economie

Industrie Bancaire | Ile Maurice: Une détérioration des actifs au cours des 12 à 18 prochains mois à prévoir

Banque de Maurice
Banque de Maurice

L’agence de notation internationale, Moody’s prévoit une détérioration de la qualité des actifs des opérations des banques mauriciennes, avec la crise économique qui secoue l’île. Moody’s souligne que le revenu par habitant reviendra aux niveaux de 2019 qu’en 2024. 

Les perspectives économiques incertaines et les importants déficits de revenus des ménages et des entreprises continueront de peser sur la qualité des actifs des banques, prévient Moody’s dans un rapport récemment sur le secteur bancaire de Maurice.

A weak and prolonged recovery, with a full pre-crisis recovery by 2024

“Nous prévoyons que la qualité des actifs des opérations nationales et étrangères des banques se détériorera au cours des 12 à 18 prochains mois, en particulier lorsque les moratoires sur les prêts expireront. Les risques supplémentaires sont des concentrations importantes de prêts à des emprunteurs uniques et de gros prêts offshore qui ont historiquement été moins performants que les prêts nationaux”, explique l’agence de notation.

Loan performance in the sector has so far remained broadly stable

Cette dernière dit prévoir une croissance économique de 6,5% pour l’île Maurice, en 2021, après une forte contraction de 14,7% en 2020. La croissance pour 2022 devrait atteindre 5%. “La reprise sera probablement soutenue par un intérêt historiquement bas les taux, le soutien monétaire et fiscal étendu aux ménages et aux entreprises, et la réouverture progressive des frontières”, est-il souligné.

Moody’s s’attend à ce que les banques mauriciennes enregistrent des provisions plus élevées pour les prêts non-performants, des marges plus faibles et une réduction de la génération d’activité, qui pèseront sur la rentabilité.

Drop in profitability driven by higher credit costs

Cependant les banques locales disposent de solides coussins de fonds propres par rapport aux normes mondiales, avec un ratio Tier 1 de 18,4% et un ratio de fonds propres total de 19,7% en septembre 2020. “Nous prévoyons que les ratios de fonds propres restent robustes, malgré des risques accrus. Les dépôts substantiels qui sont sensibles à la confiance des investisseurs internationaux comportent un risque de retraits imprévus, même si des coussins de liquidité élevés et un faible ratio prêts / dépôts constituent une garantie”, explique Moody’s. 

Deposits dominate banks' funding profiles

L’agence estime que la crise a duré plus longtemps et a été plus grave que prévu initialement, frappant de plein fouet la petite économie ouverte et dépendante du tourisme.  “La contraction de la production économique en 2020, ainsi que la dépréciation du taux de change, ont entraîné une baisse du revenu par habitant de 23% l’an dernier. Nous ne prévoyons pas que le revenu par habitant reviendra aux niveaux de 2019 qu’en 2024, ce qui pèsera sur la force économique de Maurice”, est-il indiqué.