Quand on parle de l’Afrique, référence est souvent faite à la pauvreté, or le Rapport d’Afrasia sur la richesse en Afrique donne une autre image du Continent. Où, les super riches s’habillent en Zegna, ou Louis Vuitton, et aiment rouler en Range Rover ou Porsche Cayenne. Comme disait Karl Lagerfeld ; “La mode n’est ni morale, ni amorale, mais elle est faite pour remonter le moral.” Constat!

Selon le Rapport d’AfrAsia sur la richesse africaine, le total des richesses individuelles détenues en Afrique s’élève actuellement à environ 2 billions de dollars, en décembre 2020. Les 5 pays les plus riches d’Afrique sont l’Afrique du Sud, l’Égypte, le Nigeria, le Maroc et le Kenya. Ensemble, ils représentent plus de 50 % de la richesse totale de la région.
L’Afrique du Sud abrite le plus grand marché du luxe en Afrique en termes de chiffre d’affaires, suivie du Kenya puis du Maroc. Les principaux composants de ce marché comprennent: les hôtels et lodges de luxe, les voitures de luxe, les vêtements et accessoires de luxe, les montres de luxe, les jets privés et les yachts.
Le secteur de l’hôtellerie de luxe est l’un des secteurs les plus importants en Afrique car il apporte une grande quantité de dépenses Forex sur le continent. Cela crée également un grand nombre d’emplois bien rémunérés pour les hôteliers locaux, les chefs, les gardes forestiers, etc.
C’est donc principalement en Afrique du Sud que les plus riches séjournent. Cape Town, aussi connu comme la ville du Cap ou Le Cap abrite plusieurs hôtels de luxe, ainsi que Umhlanga, Franschhoek et Kruger qui sont d’autres destinations huppées.
Or de l’Afrique du Sud nous retrouvons Le Caire et Sharm El Sheikh en Egypte, la ville de Marrakech au Maroc, le Masai Mara au Kenya, Livingstone en Zambie et les marais de l’Okavango au Botswana. Les safaris de gorilles dans les montagnes des Virunga (Rwanda) et la forêt de Bwindi (Ouganda) sont également populaires.
Les établissements les plus prisés
1. Le Ngorongoro Crater Lodge en Tanzanie,

2. Le ‘Cottars Safari’ au Kenya,

3. Le ‘Chiefs Camp au Botswana’,

4. Le ‘Singita’ en Afrique du Sud

5. Le ‘Gorilla Forest Camp’ en Ouganda.

Voitures de Luxe
Autre synonyme de richesse, les voitures de luxe. La marque Porsche vend en minimum 2 000 véhicules en Afrique par an, dont 1 200 rien qu’en Afrique du Sud. Les autres marques privilégiées sont Bentley, Ferrari, Aston Martin, Rolls Royce, Lamborghini et pour finir McLaren.

Le type de véhicule préféré est le SUV car il est mieux adapté aux routes africaines et est très spacieux. Les marques de SUV recherchées sont le ‘Range Rover’, ‘Porsche Cayenne’, ‘Mercedes GLE’ ainsi que les Rolls Royce Cullinan, Bentley Bentayga, Aston Martin DBX et Lamborghini Urus.
Vêtements de marque
Un grand nombre de magasins de marques exclusives ont été ouverts en Afrique entre 2002 et 2007 pendant la période de boom de la consommation mondiale. Depuis, la croissance de ce secteur a ralenti.
La plupart de ces magasins sont situés dans des centres commerciaux exclusifs tels que Sandton City à Jo’burg et le V&A Waterfront à Cape Town. Les marques de luxe notables avec des magasins en Afrique sont; Zegna, Louis Vuitton, Burberry, Gucci, Salvatore Ferragamo, Paul Smith, Dolce & Gabbana, entre autres.

Les marques qui pourront ouvrir leurs portes très bientôt en Afrique sont Berluti, Bottega Veneta, Christian Louboutin, Goyard et Hermès, alors que le magasin Prada a mis un terme à son aventure africaine en 2020.
Le marché de l’Art
Les objets de collection sont un segment en croissance en Afrique. Ils comprennent tout article de luxe qui conserve raisonnablement bien sa valeur au fil du temps. Les exemples les plus marquants incluent: l’art, les voitures classiques, les montres haut de gamme, les bijoux, les vins fins et les timbres.
Le marché mondial de l’art haut de gamme est actuellement évalué à environ 80 milliards de dollars américains et l’art africain représente environ 1,2 milliard de dollars américains de ce montant.
Certains des artistes locaux les plus connus comprennent: Gerard Sekoto (Afrique du Sud), Maggie Laubser (Afrique du Sud), Irma Stern (Afrique du Sud), Ben Enwonwu (Nigéria), El Anatsui (Ghana). Irma Stern est actuellement l’artiste locale la plus riche. Ses peintures peuvent rapporter jusqu’à 3,0 millions de dollars chacune, avec un prix moyen d’environ 250 000 USD par peinture.

La richesse privée totale détenue en Afrique devrait augmenter de 30% au cours des 10 prochaines années, pour atteindre USD 2,6 billions d’ici 2030. « Cette croissance sera tirée par une forte croissance dans les segments des milliardaires et des centi-millionnaires en particulier. Nous prévoyons que l’Ethiopie, Maurice, le Rwanda, le Kenya et l’Ouganda seront les marchés de richesse les plus performants d’Afrique au cours de cette période. Une croissance solide est également prévue en Namibie, au Botswana, au Mozambique et en Zambie (40% + taux de croissance) », lit-on dans le document d’AfrAsia Bank.
Add Comment