Home » La Private Prosecution contre l’ex ministre Sawmynaden rayée, mais les Avengers comptent revenir à la charge
Societé

La Private Prosecution contre l’ex ministre Sawmynaden rayée, mais les Avengers comptent revenir à la charge

Yogida-Sawmynaden
Yogida Sawmynaden

La Magistrate Bibi Zeenat Cassamally, siégeant au tribunal de Port Louis a rayé ce vendredi 7 mai la Private Prosecution contre l’ex-ministre du Commerce, Yogida Sawmynaden. La Private Prosecution en question avait été logée par la veuve de Soopramanien Kistnen, pour une allégation d’emploi fictif.

L’avocat de l’ex-ministre, Me Raouf Gulbul avait fait une motion en expliquant que la procédure initiée par Simla Kistnen, la veuve de Soopramanien Kistnen n’est pas valide.

« Le « legal team » de Yogida Sawmynaden avait dit depuis le début de l’affaire que le « provisional information » n’avait aucun validité et même le DPP avait dit que c’était « void of an issue. » dit-il 

Dans sa déclaration, Me Raouf Gulbul a aussi fait mention d’un « abus de procédure » par la veuve de Soopramanien Kistnen. Il estime que Simla Kistnen avait « usurpé le pouvoir du commissaire de police. »

« Li ti p « usurp the power of the commissioner of police ». La cours fine montrer ki li pena pouvoir pu arrêt dimoune. Li pena pouvoir pour demande met ene dimoune lors caution. Li pena pouvoir pu dir met ban condition lors ene dimoune pour restreindre la liberté de quelqu’un. » dit-il

Pour sa part, Me Rama Valayden a déclaré que le combat continue et qu’un « formal case » sera logé sous la section 177 du code criminel, qui est un abus de pouvoir de la part d’un officier public. 

« C’est une sortie temporaire de l’ex ministre Sawmynaden et le combat continue. Les Avengers vont continuer leur combat pour nettoyer le pays. » a-t-il lancé. 

Me Sanjeev Teeluckdharry qui était lui aussi au côté de Me Rama Valayden a lui expliqué que ;
« La stratégie c’était de loger un « provisional charge ». Avec la pression populaire, la police a dû interviewer le suspect, le confrontant avec toutes les évidences et les allégations. Parmis, il y avait aussi ce qu’on appelle des « documentary evidence » concernant le paiement de constituency clerk. » explique-t-il. « Ceci dit, étant donné que l’exercice a été complété, et que le suspect a été confronté à toute les allégations, nous sommes maintenant en mesure de loger un « main charge » car on ne peut logé un « main charge » sans que l’accusé ait pris connaissance des allégations et des évidences qu’il y a contre lui. Notre combat commence aujourd’hui avec le « main charge » qu’on va loger. »

Pour rappel, dans la Private Prosecution logée par la veuve de Soopramanien Kisten, elle accuse l’ex ministre du Commerce, Yogida Sawmynaden d’avoir fait une fausse déclaration à la Mauritius Revenue Authority. Elle allègue que Yogida Sawmynaden aurait déclaré qu’elle a été employée comme « Constituency Clerk » touchant un salaire mensuel de Rs 15,000 alors qu’elle n’était guère au courant.