Chiffre du Jour | 15ème
Le centre financier mauricien a été classé 15ème paradis fiscal au monde selon l’Indice des paradis fiscaux pour les sociétés 2021 de Tax Justice Network.
« Un classement des pays les plus complices d’assistance aux multinationales afin de leur permettre de payer moins d’impôts », souligne l’organisation.
L’indice classe le système fiscal et juridique de chaque pays selon un « score de paradis fiscal » noté sur 100, où zéro ne laisse aucune marge d’abus à l’impôt sur les sociétés et 100 correspond à une possibilité d’abus illimitée. Le score de paradis fiscal du pays est ensuite combiné au volume d’activité financière exercée dans le pays par les sociétés multinationales pour calculer le niveau de fraude fiscale transfrontalière facilitée par le pays.
La juridiction mauricienne enregistre un « haven score » de 81,4 points. On apprend que l’île Maurice hébergerait environ 0,7% des activités financières des multinationales du monde entier et serait responsable de 2,3% des risques d’abus fiscal des entreprises dans le monde.
Add Comment