Home » PNQ | XLD à Jagutpal: “Is his ministry so poor that a baby has to be given to his mother in a biscuit box?”
Societé

PNQ | XLD à Jagutpal: “Is his ministry so poor that a baby has to be given to his mother in a biscuit box?”

Leader de l'Opposition, Xavier Luc Duval | Ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal

Le Leader de l’Opposition Xavier Luc Duval a confronté le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal aux récentes allégations de négligences médicales, dont celle concernant le décès d’un bébé qui a été remis à ses parents dans une boite à biscuit. 

Le ministre de la Santé Kailesh Jagutpal a déclaré qu’il y a eu deux cas de négligence enregistrés, plus précisément le cas du bébé PR et celui du bébé Q.

Pour rappel, le cas du bébé PR a choqué plus d’un. Le corps du bébé aurait été remis à ses parents en deux parties, la tête séparée du corps. Le cadavre du nourrisson avait également été placé dans une boîte à biscuits, provoquant l’ire des Mauriciens. « Votre ministère est-il si pauvre qu’il doit remettre un bébé à sa maman dans une boîte à biscuits?», a déclaré le Leader de l’Opposition.

Evasif, Kailesh Jagutpal a rétorqué: « C’est le médecin de la police qui s’en est occupé. Cela ne relève pas du ministère ».

Xavier Luc Duval a demandé pourquoi le bébé n’était pas « suturé » avant d’être remis aux parents. Il a également demandé si le ministre de la Santé pouvait faire le nécessaire au cas où de tels incidents se reproduiraient.

Kailesh Jagutpal a expliqué que: “ The experts have to tell us if it has to be sutured. ” 

Quant au rapport du Conseil médical, il devrait être achevé et soumis d’ici la fin du mois, a soutenu Kailesh Jagutpal. 

Le deuxième cas évoqué lors du PNQ est celui du bébé Q, qui a été déclaré mort à la naissance mais qui est toujours en vie aujourd’hui.

Kailesh Jagutpal a ainsi expliqué la situation dans laquelle le bébé Q avait été déclaré mort à la naissance. “ In view of the gestational age and the biometry, it was decided that the baby would be kept under surveillance and no aggressive management would be carried out at birth ”, a-t-il déclaré. 

Toutefois au moment de l’accouchement, le bébé ne répondait pas et a donc été considéré comme un avortement. Mais, lors de leurs tournées, un gynécologue a noté que le bébé montrait des signes de vie. Ce dernier a ensuite été transféré à unité de soins intensifs néonatale. À ce jour, le bébé Q est toujours aux soins intensifs et son état est stable.

« Le cas du bébé Q a donc été envoyé au Medical Negligence Standing Committee pour une enquête le 4 mai 2021 et je suis informé que l’enquête préliminaire a déjà commencé depuis le 5 mai 2021, » a dit Kailesh Jagutpal

Les propositions de XLD

Xavier Luc Duval a évoqué la recommandation du PRB qui proposait de garder les gynécologues et les pédiatres 24/7 à l’hôpital. Il a demandé que cette recommandation soit mise en œuvre par le ministère de la Santé.

Kailesh Jagutpal a répondu par l’affirmative. Il a toutefois expliqué qu’il n’y avait pas assez de spécialistes à l’époque de cette recommandation en 2013. Il a expliqué qu’un registre a été récemment soumis au ministre des Finances et que toutes les conditions ont déjà été rédigées et doivent être approuvées par les ministères concernés.

Une deuxième recommandation de Xavier Luc Duval est de former des sages-femmes et des infirmières pour faire des échographies.