Mot du jour : Diaspora
Le terme de diaspora désigne toutes sortes de phénomènes résultant de migrations de population dans plusieurs pays, à partir d’un foyer émetteur. Le nombre de personnes en situation de diaspora dans le monde n’est pas connu précisément, mais il est estimé à environ 600 millions, soit 10 % de l’humanité.
A Maurice, en 2015, le ministère de l’Éducation s’était penché sur le nombre de personnes composant la diaspora mauricienne. Mais en l’absence d’un recensement officiel, il a été estimé qu’elle comptait entre 200,000 et 500,000 personnes.
Les pays accueillant le plus de membres de la diaspora mauricienne sont la Grande-Bretagne, la France, l’Australie, le Canada et l’Afrique du Sud.
Selon le Mauritian Diaspora Scheme lancé par le gouvernement dans le but d’attirer à Maurice ces Mauriciens vivant à l’extérieur, la diaspora est ainsi définie : « Un membre de la diaspora mauricienne est un citoyen mauricien détenteur d’un passeport mauricien en cours de validité, un enfant ou un petit-enfant de ce citoyen mauricien, qu’ils soient détenteurs ou non d’un passeport mauricien ».
La Mauritius Global Diaspora organise actuellement une « élection générale » virtuelle pour élire le parti le plus apte à diriger le pays. Les Mauriciens d’ici ou d’ailleurs ont jusqu’au 15 mai pour voter. L’objectif de ce groupe est de réclamer le droit de vote pour les Mauriciens à l’étranger. Plusieurs débats se sont tenus avec la participation de politiciens mauriciens.
Selon les données de la Banque de Maurice, la diaspora mauricienne a rapatrié plus de Rs 3 milliards au sein de l’économie mauricienne en 2020.
Add Comment