Home » Courses Hippiques: C’est parti!
Turf

Courses Hippiques: C’est parti!

Courses Hippiques
Courses Hippiques | Champ de Mars | @mauritiusturfclub

Afm.media inaugure une nouvelle rubrique « Afm Turf » laquelle sera consacrée, comme son nom l’indique, aux courses hippiques- un sport qui unit les mauriciens de toutes les origines et de toutes les couches sociales par une même passion. Afm ne peut donc occulter ce fait. 

Afin de permettre à ses lecteurs de mieux suivre la saison 2021, AFM Turf s’évertuera à vous renseigner sur tout ce qui touche aux courses afin que vous puissiez peaufiner vos analyses.

La journée inaugurale initialement prévue pour le 20 mars dernier a dû être reportée à ce samedi en raison du retard du MTC à se mettre à jour avec les lois du pays afin de permettre à la MTCSL d’organiser les courses dorénavant. La Gambling Regulatory Authority a joué le jeu et a accordé un moratoire de trois mois pour se mettre en règle. La pression des associations de propriétaires de chevaux et de l’opinion publique a forcé la main de la MTCSL à démarrer la saison 2021. D’autre part, il y a eu la résurgence de la Covid-19, le 5 mars dernier qui a provoqué le confinement.

Cette saison comprendra 29 journées et prendra fin le 19 décembre.  Les quinze entraîneurs ont sous leurs responsabilités pas moins de 500 chevaux dont 176 nouveaux importés pour la nouvelle saison. Le premier rendez-vous classique, The Duchesse of York Cup, aura lieu lors de la troisième journée, soit le 29 mai prochain.

Ainsi, pour la deuxième année consécutive, les premières journées de la saison hippique se dérouleront à huis clos compte tenu des restrictions sanitaires qu’impose la Covid-19. D’ailleurs le public n’est pas admis aux séances d’entraînement que ce soit au Champ de Mars ou à Floréal.

Les nouvelles donnes : PML, tests PCR…

Cette année, les courses seront organisées pour la première fois par la Mauritius Turf Club Sports and Leisure Ltd, une filiale appartenant à 100% au Mauritius Turf Club. Aussi, tous ceux qui évoluent dans la sphère hippique officiels de la compagnie, entraîneurs, jockeys, propriétaires, bookmakers etc.. devront être en possession d’un Personal Management Licence (PML).

Ceux admis au Champ de Mars auront à subir au préalable un test PCR à leurs frais. Un propriétaire par cheval sera admis au Champ de Mars mais il ne sera pas autorisé dans le rond de présentation ni sur la piste en cas de victoire de son cheval.

L’épreuve principale de la journée inaugurale (Gr3), qui sera disputée sur 990m n’a attiré que six entrées. Nous y reviendrons.

La pandémie affecte négativement les courses. Car dans un premier temps le public ne peut venir au Champ de Mars et les bookmakers ne peuvent opérer. Les revenus du MTCSL en souffrent et par conséquent les stakes money. Les propriétaires se retrouvant dans une situation difficile.

Raison pour laquelle les jockeys doivent jouer le jeu et les commissaires de courses doivent redoubler de vigilance pour sanctionner avec beaucoup de sévérité les incartades des jockeys sur la piste. C’est à ce prix que MTCSL retiendra la confiance du public turfiste.

Nous souhaitons vivement que cette pandémie s’estompe et que le public turfiste retrouvera très vite le chemin du Champ de  Mars. Nous vous souhaitons une bonne saison.

K.S.B

Add Comment

Click here to post a comment