Les nouvelles conditions de WhatsApp entrent en vigueur, aujourd’hui, 15 mai 2021. Pour les utilisateurs non disposés à accepter les nouvelles conditions, WhatsApp sera intransigeante. Ils seront confrontés à des rappels persistants, puis à des fonctionnalités limitées jusqu’à rendre l’application pratiquement inutilisable.
Ces nouvelles conditions étaient initialement prévues pour le 8 février dernier, mais le tollé provoqué l’a retardé de trois mois.
En acceptant cette mise à jour, les utilisateurs de Whatsapp acceptent que des données personnelles soient partagées avec la maison mère Facebook.
Selon ces nouvelles conditions, les entreprises conversant sur WhatsApp avec les clients pourront partager des données avec Facebook, permettant à ce dernier de mieux cibler la publicité.
WhatsApp a tenté de rassurer les utilisateurs que ces nouvelles conditions n’affectent pas la confidentialité de leurs messages échangés avec leurs proches ou amis.
L’objectif, selon Whatsapp, est d’aider les entreprises à mieux communiquer avec leurs clients via l’application.
Évidemment la stratégie derrière est de mieux monétiser WhatsApp. Pour rappel, Whatsapp a été rachetée par Facebook en 2014 aux coûts de 20 milliards de dollars.
WhatsApp partageait déjà un certain nombre de données avec Facebook, depuis une mise à jour en 2016, à savoir les métadonnées comme les numéros de téléphone, carnets d’adresses, etc.

Il n’en reste pas moins que WhatsApp limitera les fonctionnalités de l’application aux utilisateurs qui refuseront d’accepter les nouvelles conditions.
« Au cours des dernières semaines, nous avons affiché une notification dans WhatsApp fournissant plus d’informations sur la mise à jour. Après avoir donné à chacun le temps de revoir les conditions, nous continuons de rappeler à ceux qui n’ont pas eu la possibilité de le faire de revoir ces conditions et d’accepter. Après une période de plusieurs semaines, le rappel que les gens reçoivent finira par devenir persistant », explique WhatsApp.
Donc les utilisateurs récalcitrants, se verront confrontés à des limitations telles que ne pas pouvoir accéder à la liste des conversations. Ils pourront toujours répondre aux appels téléphoniques et vidéo entrants, et si leurs notifications sont activées, ils pourront toujours appuyer dessus pour lire ou répondre à un message/ou rappeler un appel téléphonique ou vidéo manqué. Cependant, après quelques semaines de fonctionnalités limitées, ils ne pourront plus recevoir d’appels ou de notifications entrants et WhatsApp cessera d’envoyer des messages et des appels vers les téléphones des utilisateurs.
Bien que WhatsApp ait assuré aux utilisateurs qu’il ne supprimera pas le compte pour ne pas avoir accepté les nouvelles conditions. L’entreprise attire l’attention des utilisateurs sur la condition existante relative aux utilisateurs inactifs, qui stipule que les comptes des utilisateurs inactifs sont supprimés après 120 jours.
Comment accepter les conditions de confidentialité de WhatsApp?
La condition apparaîtra sur l’écran d’accueil de l’application. Les utilisateurs n’auraient qu’à appuyer sur le bouton « Accepter » qui apparaît sur l’appareil lorsqu’ils se connectent au système pour approuver la condition de confidentialité mise à jour. WhatsApp affiche également une bannière sur le téléphone qui indique: « En appuyant sur ACCEPTER, vous acceptez les conditions et la politique de confidentialité actuelles. »

Si les utilisateurs ne voient pas la fenêtre contextuelle, ils ont donc déjà accepté la dernière politique de confidentialité de WhatsApp.
Signal et Telegram en profitent
Selon les données de la firme Sensor Tower, l’annonce de cette mise à jour par WhatsApp a favorisé l’expansion de deux autres applications de messagerie, à savoir Signal et Telegram. Pour les quatre premiers mois de cette année, l’application Telegram a enregistré une croissance de 98% des téléchargements dans le monde. L’application compte plus de 160 millions d’utilisateurs depuis sa création.

Signal a quant à elle été téléchargée par 64,6 millions de personnes, représentant un bond de 1192 % en l’espace d’un an. Afin de capitaliser sur cette opportunité offerte par Whatsapp, Signal a déjà annoncé une pléiade de nouveautés, dont la possibilité d’envoyer des images en 4K.
Add Comment