Home » Un dangereux “champignon noir” s’attaque aux personnes guéries de la Covid-19
Facts

Un dangereux “champignon noir” s’attaque aux personnes guéries de la Covid-19

Mot du jour : Champignon Noir (Black Fungus)
Les cas de cette maladie, appelée “Black Fungus” ou mucormycosis, se multiplient en Inde. Une infection fongique grave qui apparaît chez les personnes guéries de la Covid-19.

Cette infection fongique, pourtant rare, qui peut toucher le nez, l’œil et parfois le cerveau, comporte un taux de mortalité supérieur à 50. 

 « Les médecins en Inde rapportent que le nombre de cas de mucormycose a fortement augmenté et que les plus grands hôpitaux la diagnostiquent chez les patients tous les deux jours », a expliqué Oliver Cornely à Deutsche Welle. Il est professeur de recherche au Centre d’excellence européen pour les infections fongiques invasives, à Cologne, en Allemagne. 

Une opération est souvent nécessaire pour arrêter l’infection. Les visages des patients apparaissent souvent comme mutilés ou totalement défigurés.

« Je vais lui enlever l’œil pour lui sauver la vie. C’est ainsi que fonctionne cette maladie, m’a dit le Dr (Akshay) Nair, (ophtalmologiste, à Mumbai) », écrit Soutik Biswas, Correspondant en Inde pour la BBC. 

Dans cet article, le Dr Nair explique que la mucormycose est causée par une exposition à la moisissure mucor que l’on trouve couramment dans le sol, les plantes, le fumier et les fruits et légumes en décomposition. « Elle est omniprésente et se trouve dans le sol, dans l’air et même dans le nez et le mucus des personnes en bonne santé », explique-t-il, dans les colonnes de la BBC. 

AFM a décidé de ne pas publier de telles images car elles peuvent être pénibles à regarder.

Les symptomes souvent associés à la mucormycosis, sont des maux de tête atroces, une déficience visuelle, gonflement des joues, des yeux ou d’autres parties du visage, état mental altéré, confusion, décoloration noirâtre autour de l’arête du nez.