Home » Pravind Jugnauth sur l’organisation de la manif pro-palestinienne : “C’est franchement irresponsable”
Societé

Pravind Jugnauth sur l’organisation de la manif pro-palestinienne : “C’est franchement irresponsable”

Pravind-Jugnauth
Pravind Jugnauth | Premier Ministre | @AFP

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth n’a pas été tendre envers l’avocat Rama Valayden. Ce dernier a été arrêté puis relâché dans le cadre de la manifestation pro-palestinienne organisée dimanche dernier. Pour le PM, c’était irresponsable que d’inciter des gens à participer à une manif illégale et en plein Covid-19.

En pleine période de la Covid-19, Pravind Jugnauth estime que c’est irresponsable que d’avoir inciter des gens à se rassembler et enfreindre la loi au cours de la manifestation pro-palestinienne organisée dimanche dernier, à Port-Louis. 

Le Premier ministre Pravind Jugnauth ne partage pas le même sentiment de consternation des nombreux Mauriciens suivant l’interpellation de l’avocat Rama Valayden à son domicile, aux petites heures du matin. “Personne n’est au-dessus de la loi. Que vous vous appelez X, Y, Z. Quelle que soit votre profession, tout le monde est égal devant la loi”, a-t-il dit d’emblée devant les caméras de la télévision nationale. 

Il a poursuivi en disant que “Ce n’est pas possible qu’il y ait des personnes qui se servent de certaines causes pour faire des manifestations alors que les procédures ne sont même pas respectées d’après la loi. Après… Tout le monde le sait, on fait face actuellement à une pandémie, et donc les rassemblements ne sont pas autorisés. Je trouve que c’est franchement irresponsable, surtout venant d’une personne comme lui, que d’inciter des gens à se rassembler et enfreindre la loi. Particulièrement, quand on sait quels sont les risques et dangers associés à la transmission de la Covid-19. On a vu, comment par l’irresponsabilité de certaines personnes, un personne a contaminé 60 personnes”.

L’avocat Rama Valayden a soutenu que cette manifestation était importante et “symbolique”.“Nu penser ki li important pena enn lot génocide”-a-t-il dit, tout en soulignant que la secrétaire générale du tribunal penal international a dit qu’un génocide se déroule sous nos yeux. La manifestation s’est tenue en prenant en compte les conditions sanitaires actuellement en cours, selon lui.

Pour Rama Valayden son interpellation est motivée par les révélations qu’il a faites sur sa page facebook. Notamment sur le trafic de drogue à Maurice ou encore le manque de surveillance de la zone économique exclusive (ZEE) de Maurice.