L’interpellation de Rama Valayden à son domicile à 1h30 le lundi 17 mai a choqué plus d’un. Pourtant selon l’assistant Commissaire de Police, Hemant Jangi, c’est l’avocat qui a demandé à être cueilli chez lui. L’avocat dément et estime que s’il avait ce pouvoir, l’affaire Kistnen aurait déjà été demelé par la police.
La manifestation de dimanche dernier, à Port-Louis, en soutien au peuple palestinien, serait illégale, selon le DCP Hemant Jangi. « Jamais le commissaire de Police n’a approuvé cette manifestation », le DCP Hemant Jangi est catégorique dans une déclaration à la presse.
« C’est un délit aussi sous le code pénal que de prendre part à un rassemblement illégal. C’est encore plus grave d’après les règlements du Quarantine Act, qui interdit les rassemblements sauf pour les mariages civils et les funérailles. Là aussi, il ne doit pas y avoir plus de dix personnes et les protocoles sanitaires doivent être respectés. Nous avons des raisons de croire que M. Valayden a commis un délit », a-t-il déclaré.
Le DCP Hemant Jangi souligne que c’est sous la demande de Rama Valayden, qu’il a envoyé les policiers le récupérer à son domicile. « Vers 1 heure du matin (lundi), j’étais au bureau du CID central, quand un avocat de M. Valayden m’a sonné pour me demander si on allait arrêter M. Valayden, parce qu’il a entendu dire que certaines personnes ont été arrêtées dans le cadre de cette manifestation. En effet, il y a eu l’arrestation de deux personnes suite à cette manif. J’ai dit à l’avocat qu’effectivement on aura besoin de M.Valayden pour les besoins de l’enquête mais qu’on va le faire vers… 8 heures du matin. Il m’a dit ok. Quelques minutes plus tard, il m’a de nouveau téléphoné pour me dire que M.Valayden voulait venir maintenant même, et si c’était possible de s’arranger pour le faire. J’ai donc demandé à des policiers d’aller récupérer M.Valayden », a-t-il affirmé.
Le principal concerné dément néanmoins ces affirmations. L’avocat affirme qu’il ne possède pas ce pouvoir. “Mo pa seulement démenti, mo dir dimunn servi zot intelligence”, dit-il. “Si j’avais ce pouvoir, la police aurait déjà démêlé l’affaire Kistnen”, a-t-il répondu.
Rama Valayden est retourné aux Casernes Centrales ce mardi 18 mai en compagnie de ses avocats. Il devrait aussi être traduit devant la justice au cours de la journée.
Add Comment