Home » Mot du jour : Karoshi
Facts

Mot du jour : Karoshi

Les longues heures de travail tuent des centaines de milliers de personnes par an, selon l’OMS.

Une étude mondiale sur les « overtimes » a montré que 745 000 personnes sont décédées en 2016 d’un accident vasculaire cérébral et d’une maladie cardiaque en raison de longues heures.

Le rapport a révélé que les personnes vivant en Asie du Sud-Est et dans la région du Pacifique occidental étaient les plus touchées.

L’OMS a déclaré que la tendance pourrait s’aggraver en raison de la pandémie de coronavirus.

La recherche a révélé que travailler 55 heures ou plus par semaine était associé à un risque d’accident vasculaire cérébral de 35% plus élevé et de 17% plus de risque de mourir d’une maladie cardiaque, par rapport à une semaine de travail de 35 à 40 heures.

Au Japon, la culture des heures supplémentaires peut être si extrême qu’il existe un mot spécial pour travailler soi-même à mort: « karoshi ».

Le terme karoshi a été introduit par trois médecins, Hosokawa, Tajiri et Uehata, dans un ouvrage publié en 1982 pour désigner un ensemble de troubles cardiovasculaires associés à un temps de travail excessif. 

Il y a certains critères pour être qualifiée de victime du karoshi. Ainsi en cas de suicide, par exemple, il faut avoir travailler pendant 160 heures supplémentaires le mois précédant l’acte. Alors que pour les morts par accident cardiovasculaire, 100 heures suffisent.

Le premier cas reconnu de karoshi date de 1969 ; il s’agit d’un employé de 29 ans travaillant au sein du service expéditions d’un grand journal japonais qui est mort d’un arrêt cardiaque sur son lieu de travail. 

En 2013, la journaliste Miwa Sado, de la chaîne publique NHK, a succombé à l’âge de 31 ans à un arrêt cardiaque après avoir suivi les élections de l’assemblée de la Ville de Tokyo et les sénatoriales nationales. Elle a travaillé 159 heures supplémentaires en un seul mois.

Selon un rapport du gouvernement japonais, il est indiqué que 21,3 % des employés japonais travaillent 49 heures ou plus par semaine en moyenne, contre 16,4 % aux États-Unis, 12,5 % en Grande-Bretagne et 10,4 % en France.

Add Comment

Click here to post a comment