Alors que Maurice a entamé sa saison hivernale, Meteo Maurice a publié son Winter 2021 Outlook, donnant un aperçu de ce que sera l’hiver de cette année.
L’île Maurice est entrée en hiver au cours de la deuxième semaine du mois de mai. Le temps hivernal est souvent caractérisé par des alizés persistants émanant d’anticyclones transitant par le sud de l’océan Indien, d’ouest en est. Les températures sont plus froides surtout pendant les mois de juin à septembre. Mai et octobre sont généralement considérés comme des mois de transition.

Les précipitations hivernales sur Maurice devraient être légèrement supérieures à la normale pour la première moitié de la saison et légèrement inférieures pour la seconde moitié de cette saison hivernale. Ainsi, les précipitations cumulées cet hiver 2021 devraient atteindre 630 mm. Notons que la moyenne des précipitations hivernales pour la période de 1981 à 2010, se situe autour de 668 mm.
La pluie cette année se concentrera principalement sur le plateau central, à l’est et au sud. Quant à Rodrigues, des précipitations normales sont attendues, soit autour de 400 mm.
En termes de températures, il devrait faire environ 22 degrés Celsius sur les terrains élevés et 26 degrés Celsius le long des côtes. La température nocturne devrait atteindre en moyenne 16 degrés Celsius sur le plateau central et d’environ 19 degrés Celsius le long des régions côtières.

Cet hiver 2021, il devrait faire plus froid d’environ 0,5 à 1,0 degré Celsius, apprend-t-on.
Cependant, en raison de variations intra-saisonnières, à certaines occasions notamment quand les îles des Mascareignes seront sous l’influence de puissants anticyclones, la température devrait être inférieure à la normale.
Et à quelques occasions, en particulier lors de ciel clair et des vents calmes, la température minimale devrait baisser de près de 11 degrés Celsius dans certaines régions à Maurice, en particulier à la fin d’août et de septembre. En ce qui concerne Rodrigues, la température minimale peut chuter jusqu’à 14 degrés Celsius sur les terrains élevés.
Les perspectives saisonnières indiquent également qu’il est probable que l’alizé, principalement en provenance de l’Est Sud-Est, soufflera à une vitesse moyenne de 25 à 35 km/h. Et occasionnellement, surtout pendant les mois d’hiver de pointe comme juillet et août, le passage d’anticyclones puissants vers le sud de l’océan Indien peut provoquer un fort gradient de pression sur les Mascareignes, entraînant des rafales de vents atteignant 90 km/h dans les zones exposées. .
En outre, à certaines occasions, la mer est susceptible de devenir très agitée avec de fortes houles générées par l’effet combiné de la traversée de dépressions profondes et de forts anticyclones au sud des Mascareignes. Des vagues déferlantes devraient frapper les côtes sud et ouest de Maurice et de Rodrigues, provoquant des inondations temporaires des zones basses.

Selon les conclusions du cinquième rapport d’évaluation du GIEC et du rapport spécial sur le réchauffement climatique de 1,5 °C (SR15), des phénomènes météorologiques extrêmes tels que des inondations de haute intensité à court terme, des variations de température importantes et des conditions venteuses sont très susceptibles de se produire à l’occasion au-dessus de Maurice et de Rodrigues.
Tableau 1: Températures maximales et minimales moyennes mensuelles attendues à Maurice.

Tableau 2: Températures maximales et minimales moyennes mensuelles attendues à Rodrigues.

Add Comment