La promesse d’offrir un statut professionnel aux artistes mauriciens, serait bientôt une réalité selon le ministre Avinash Teeluck. Ce dernier annonce que le projet de loi est en cours d’élaboration, suite à quoi il sera envoyé au ministère de la Justice pour vérification juridique, avant d’être présenté au Parlement.
Le secteur culturel et créatif est l’un des secteurs les plus durement touchés par la pandémie de la Covid-19. Pour mieux encadrer ce secteur, le ministre des Arts et de la Culture, Avinash Teeluck a promis un Status of Artists Bill afin de professionnaliser les artistes mauriciens.
“Compte tenu de la nature complexe de ce projet de loi, mon ministère a sollicité l’assistance de l’UNESCO pour préparer le projet de loi. Avec le soutien d’un expert de l’UNESCO, mon ministère a eu plusieurs consultations avec un certain nombre de parties prenantes, notamment des ministères, des départements et la communauté des artistes dans son ensemble”, a expliqué le ministre Avinash Teeluck au Parlement.
A la suite de ces consultations, un rapport sur les dispositions et mesures à être adoptées pour le projet de loi a été élaboré par l’UNESCO et soumis au ministère des Arts et de la Culture.
“Des réunions ont lieu avec le Bureau du Procureur général et les dispositions du projet de loi sont en cours d’élaboration au niveau de mon ministère. Une fois ceux-ci finalisés, ils seront transmis au bureau du procureur général pour vérification juridique. Une fois le projet de loi finalisé au niveau du bureau du procureur général, des consultations finales auront lieu avec la communauté des artistes et d’autres intervenants pour leurs commentaires et leurs points de vue”, a affirmé le ministre de tutelle.
L’essentiel du projet de loi est de professionnaliser le statut d’un artiste afin qu’il soit catégorisé comme un travailleur professionnel, ayant ainsi droit aux prestations de sécurité sociale.
“Le projet de loi sur le statut des artistes établit également l’Organisme national des professionnels des arts et une partie du mandat de cet organisme national consisterait à développer des plates-formes, qu’elles soient numériques ou autres, afin de créer un forum et un espace dans l’environnement pour promouvoir l’art, la création l’art et les artistes aussi”, a déclaré Avinash Teeluck.
Add Comment