Home » Pravind Jugnauth : “Nous sommes tous dans le même bateau”
Santé

Pravind Jugnauth : “Nous sommes tous dans le même bateau”

L’île Maurice a pris livraison de 500 000 doses de vaccin chinois Sinopharm. Le Premier ministre, Pravind Jugnauth lance un appel à la vaccination afin d’atteindre l’immunité collective et permettre au pays d’ouvrir ses frontières. 

Les 500 000 doses du vaccin Sinopharm ont été bien reçues hier à l’aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam. C’est le Premier ministre Pravind Jugnauth qui a reçu la cargaison de vaccins en présence de l’ambassadeur de Chine à Maurice. Cette cargaison de 500,000 doses du vaccin Sinopharm est la plus grosse cargaison de vaccins que Maurice a obtenu à ce jour. 

Il est à noter que le vaccin Sinopharm a été approuvé en urgence par l’OMS le 7 mai, ce qui en fait le premier vaccin chinois à être approuvé et recommandé par un comité d’experts de l’OMS. L’Union européenne étudie également la possibilité de l’approuver.

Le vaccin Sinopharm a une efficacité de 79% selon l’OMS et la phase 3 est actuellement en cours aux Emirats Arabes Unis, en Argentine, en Égypte et en Jordanie. Le vaccin chinois a également déjà été approuvé dans plus de 40 pays, Chypre étant nouvellement ajoutée à la liste hier soir (20 mai). 

Dans sa déclaration, le Premier ministre Pravind Jugnauth a souligné que la vaccination reste la seule solution pour ouvrir les frontières. “Nous avons besoin de la collaboration de toute la population pour casser la chaîne de contamination du virus. Je demande aux personnes d’agir en responsables et de collaborer. Nous sommes tous dans le même bateau et devons s’assurer que le bateau arrive à bon port. L’objectif reste l’ouverture de nos frontières”, a-t-il dit 

Le nouveau lot des 500 000 doses du vaccin Sinopharm permettra l’inoculation de 250 000 personnes. 

Pour rappel, l’île avait déjà obtenu gratuitement 100 000 doses du vaccin Sinopharm par le gouvernement chinois, ce qui a permis de vacciner 50,000 personnes. Ces dernières sont actuellement administrées la deuxième dose. Quant au nouveau calendrier de vaccination concernant le nouveau lot de vaccins, il  n’a pas encore été annoncé.