Home » La 2ème édition du National Innovation Challenge officiellement lancée
News Release

La 2ème édition du National Innovation Challenge officiellement lancée

Le ministre des Tics, Deepak Balgobin a lancé la 2ème édition du National Innovation Challenge ce jeudi 27 mai. La compétition a pour but d’encourager l’innovation chez toute la nation mauricienne allant des universités, des start-up et des micro-entreprises, des PME, des communautés aux écoles locales. La date limite pour envoyer les applications est le 27 août et cela peut se faire en ligne sur le www.innovatemauritius.com. Les soumissions vidéo sont encouragées avec la possibilité d’utiliser des plateformes de réseaux sociaux tels que TikTok, Facebook et Instagram. 

Le Ministère des Technologies de l’Information, de la Communication et de l’Innovation (MITCI) en collaboration avec la Mauritius Research and Innovation Council (MRC) a lancé la 2ème édition du National Innovation Challenge ce jeudi 27 mai.

C’est le ministre des Tic, Deepak Balgobin qui a animé la conférence de presse tenue pour le lancement de la 2ème édition du National Innovation Challenge. Il a expliqué que la compétition est à un niveau national, qui a pour objectif d’encourager toute la nation mauricienne, les jeunes ainsi que des académiques à innover. 

“Les Mauriciens dans plusieurs domaines peuvent participer, ce n’est pas réservé à un domaine spécifique ou à un groupe d’âges. C’est ouvert à plusieurs personnes, organisations, dans des différents domaines.” expliqua le ministre des Tics. 

Cette compétition va récompenser les personnes ou des groupes de personnes qui viendront avec des idées innovatrices qui pourra changer la vie des Mauriciens, a souligné Deepak Balgobin. 

“Les Mauriciens ont beaucoup de talents et de créativité et cette compétition aidera à dévoiler ses talents qui par la suite pourra créer une génération innovatrice.” a-t-il dit.

Pour résumer, le programme National Innovation Challenge (NIC), une initiative nationale d’innovation, vise à découvrir et à nourrir les innovations locales et professionnelles générées par des Mauriciens travaillant dans une gamme de disciplines allant des universités, des start-up et des micro-entreprises, des PME, des communautés aux écoles locales. et les inventions à la maison. Le NIC promeut, soutient et récompense les plus grandes idées du public mauricien qui pourraient mener à des solutions susceptibles de changer la vie.

Les objectifs du programme sont d’allumer l’étincelle créative de l’innovation au sein de la communauté mauricienne, d’afficher, de nourrir et de récompenser les idées qui mènent à des solutions potentiellement révolutionnaires, de créer un forum pour la production d’idées uniques et de développer des idées locales. créativité et créativité (innovation à la base).

Le programme NIC utilisera une approche à trois volets pour susciter, responsabiliser et soutenir les idées créatives. Cette édition aura un plus grand nombre de finalistes, à savoir 25 finalistes sera admis à l’étape d’évolution des idées. Lors de ce tour, chaque finaliste recevra un financement de démarrage pouvant aller jusqu’à Rs 50 000, ainsi que trois mois de temps et de mentorat pour développer leurs idées en produits minimum viables (MVP) ou prototypes.

Les 3 meilleures idées seront récompensées comme suit:

  • 1er prix: un prix en espèces de 250000 MUR, un trophée et un certificat
  •  2e prix: un prix en espèces de 150000 MUR, un trophée et un certificat
  •  3e prix: un prix en espèces de 100000 MUR, un trophée et un certificat