Home » Distribution d’eau: Le nouveau plan de plus de Rs 1 milliard de la Central Water Authority
Budget 2021/22

Distribution d’eau: Le nouveau plan de plus de Rs 1 milliard de la Central Water Authority

Comme chaque année, le budget présenté par le ministre des Finances accordera une attention particulière à la distribution d’eau. C’est dans cette optique qu’un plan de plus de Rs 1 milliards a été préparé.

Tabler sur les ressources existantes de la Central Water Authority (CWA). Remplacement de tuyaux. Construction des “Service Reservoirs” ou encore la présentation prochaine d’un plan destiné aux opérateurs engagés dans les activités de lavage de véhicules. Il s’agit des points phares sur lesquels le management de la CWA compte miser pour améliorer la distribution d’eau à Maurice.

C’est donc un budget de plus de Rs 1 milliards qu’il faudra investir pour mener ces listes de projets à bon port. Le remplacement des tuyaux dans la région ouest du pays tels que Flic-en-Flac et Rivière-Noire sont considérés comme prioritaire au niveau de la direction de la CWA. Il est là question de plusieurs kilomètres de tuyaux qui pourraient nécessiter le décaissement de plusieurs centaines de millions de roupies. La construction des “Service Reservoirs” dans plusieurs régions du pays fait également partie du nouveau plan de la CWA. De telles infrastructures destinées à des petites localités sont selon les ingénieurs de la CWA des projets efficaces qui permettent de soulager plusieurs abonnés. La mise en œuvre de ce genre de projet devrait coûter un peu plus d’une centaine de millions de roupies. 

Les ressources et autres infrastructures existantes de la CWA seront également repensés afin d’assurer une meilleure distribution d’eau. Le réservoir de Mare-aux-Vacoas qui alimente principalement les Plaines-Wilhems sera utilisé pour alimenter des régions additionnelles. De plus, les stations hydro électrique du Central Electricity Board (CEB) seront également mises à contribution pour avoir une meilleure distribution d’eau. Ils sont plusieurs à la CWA à penser que l’eau utilisée par le CEB pour produire de l’électricité peut être utilisée pour l’eau potable et que cela peut devenir possible avec de nouvelles installations. Des travaux seront réalisés dans cette optique au niveau de Tamarind Falls, Ferney et Champagne.

De plus, mis à part la construction de nouvelles infrastructures, la CWA veut aussi faire de sorte à ce que l’eau potable soit mieux gérée et utilisée. Raison pour laquelle un comité technique a été institué afin de venir avec des recommandations destinées aux opérateurs engagés dans le lavage des véhicules. L’on apprend que des mesures sont attendues en ce sens dans le prochain budget qui sera présenté le 11 juin prochain par le ministre des Finances, Renganaden Padayachy.