La Russie salue la décision des autorités mauriciennes d’approuver le “Sputnik Light”, qui est un vaccin anti-Covid-19 “single dose”, qui nécessite donc qu’une seule injection.
Le Russian Direct Investment Fund (RDIF) a annoncé mercredi l’approbation du vaccin russe Sputnik Light COVID-19 à dose unique par le ministère mauricien de la Santé.
Selon une déclaration du RDIF, Sputnik Light est le premier composant du vaccin Sputnik V, qui nécessite deux doses.
Sputnik Light a démontré une efficacité de 79,4 % selon les données analysées prises 28 jours après l’administration de l’injection.
Maurice avait approuvé l’utilisation du vaccin Sputnik V pour une autorisation d’utilisation d’urgence en mars.
« L’autorisation de Sputnik Light ajoutera un vaccin COVID sûr et efficace au portefeuille national de Maurice. Le vaccin est créé sur une plate-forme éprouvée de vecteurs adénoviraux et permet de vacciner plus rapidement de grands groupes de populations, créant ainsi une immunité collective sur une courte période », a déclaré Kirill Dmitriev, CEO du RDIF.

Le 21 février, le Centre Gamaleya et le RDIF ont lancé une étude d’efficacité mondiale du Sputnik Light. L’étude clinique de phase III impliquant 7 000 personnes a été menée dans plusieurs pays, dont la Russie, les Émirats arabes unis et le Ghana.
Au 5 mai, plus de 20 millions de personnes dans le monde avaient reçu la première injection du vaccin Sputnik V.
A Maurice, environ 20% de la population ont été vaccinés avec notamment le Covishield (AstraZeneca), Sinopharm et Covaxine. Les autorités ambitionnent d’atteindre un taux de 40% d’ici juillet.
Le prix d’un vaccin Sputnik Light serait inférieur à USD 10, ont souligné les autorités russes.
Add Comment