Home » Lokal Rebound: S’appuyer sur les savoir-faire productifs locaux pour relancer l’économie mauricienne
News Release

Lokal Rebound: S’appuyer sur les savoir-faire productifs locaux pour relancer l’économie mauricienne

MCB Logo

Une étude intitulée Lokal Rebound, commanditée par la MCB auprès du cabinet de conseil en stratégie de développement durable, Utopies®, met l’accent sur l’importance de faire émerger une économie mauricienne plus durable, ancrée sur le territoire et prospère sur le long terme.

Les conclusions de ce rapport appellent à renforcer la résilience productive du pays – c’est-à-dire sa capacité à développer des solutions de remplacement en cas de choc économique. L’idée est de faire émerger une économie mauricienne plus durable, ancrée sur le territoire et prospère sur le long terme. Bien que son économie soit plus résiliente que beaucoup d’autres économies insulaires développées et pays de l’océan Indien, Maurice ne bénéfice d’un score de résilience productive que de 20,5%, ce qui signifie que son tissu productif est capable de produire un 1/5ème des biens qui entrent dans la chaîne de valeur de la consommation mauricienne. Autrement dit, 80% de ces biens consommés dans le pays ne pourraient être produits localement! 

Vers un redéploiement productif 

Pour améliorer son score de résilience productive, le cabinet Utopies recommande à la fois de diversifier et de complexifier le tissu économique mauricien: il s’agit de faire émerger de nouvelles activités à partir de savoir-faire existants et de créer plus d’échanges entre les entreprises locales. Il est également suggéré de réaliser des greffes d’entreprises extranationales à condition qu’elle puisse aisément s’adapter et contribuer à faire vivre l’écosystème local. En ciblant dans ce cadre les secteurs de la nouvelle économique climatique et en développant des modèles d’organisation favorisant les synergies, l’île Maurice peut répondre simultanément aux deux défis que constituent la transition écologique et la recherche d’une plus grande autonomie productive. 

Trois stratégies pour diversifier l’économie mauricienne 

Le cabinet Utopies s’est appuyé sur son outil LOCANOMICS® pour analyser les « proximités productives » des activités économiques présentes à Maurice, à la fois entre elles et avec d’autres activités n’existant pas localement. Trois types de stratégies peuvent être mises en place, toutes fondées sur la notion de valorisation du patrimoine économique, que l’étude illustre avec des exemples concrets de modèles économiques. Pour les secteurs industriels bien implantés à Maurice, l’étude recommande de déployer les démarches d’écologie industrielle territoriale. Cette démarche, qui vise à mutualiser les flux de matières et les compétences entre plusieurs entreprises, semble principalement pertinente dans les industries du textile, du papier-carton et de la chimie. 

Culture entrepreneuriale d’exception 

Maurice peut aussi mettre à profit sa culture entrepreneuriale d’exception pour faire émerger de nouvelles activités ou pour renforcer des activités peu déployées au sein de filières stratégiques présentes sur l’île comme l’agroalimentaire, la réparation, le réemploi et le recyclage. Pour favoriser ce type de déploiement, il est possible de créer des hubs d’innovation consistant à rassembler sur un même site une diversité d’entreprises qui peuvent recombiner leurs compétences-métier pour créer de nouveaux produits et services. 

Approche « plug & play » 

Dans cette même logique, l’étude propose d’orienter les politiques d’attractivité sur les secteurs économiques pouvant facilement développer des connexions avec le tissu économique mauricien. Une telle approche serait particulièrement pertinente pour faire émerger des filières porteuses, comme celles de la fabrication de parfums et de produits pour la toilette, ainsi que des produits et services relevant de la nouvelle économie climatique : instruments de monitoring, énergies renouvelables et accompagnement à la certification environnementale. Utile pour effectuer des greffes rapides nécessitant peu d’investissements, l’approche « Plug & Play », qui consiste à installer de petites unités mobiles et modulaires telles des « legos », permet d’expérimenter des hybridations productives à petite échelle avant d’envisager des déploiements plus importants. 

Favoriser les rapprochements entre les entreprises 

Enfin, le rapport Lokal Rebound invite les entrepreneurs mauriciens à se saisir de ces opportunités en développant des outils et services favorisant les rapprochements entre les entreprises : des plateformes permettant de mutualiser des outils de production ou de valoriser des coproduits, des structures d’insertion tournées vers les activités productives, des fonds d’investissement pour la diversification économique mauricienne, ou encore des clubs d’innovation fondés sur la coopération entre entreprises, pouvoirs publics et usagers pour trouver des réponses à des besoins locaux. Le rapport se conclut par un appel à « l’action radicale pour diversifier le tissu productif de l’île » pour faire de la crise actuelle le point de bascule de Maurice vers une économie locale plus résiliente et plus prospère sur le long terme. 

Alain Law Min, CEO, MCB Ltd explique : « L’étude Lokal Rebound s’inscrit dans la droite lignée de nos engagements Lokal is Beautiful. La MCB renouvelle son soutien indéfectible à une économie locale dynamique et durable. Nous avons la conviction que la reprise se fera dans un esprit de collaboration entre les entrepreneurs locaux. Avec nos partenaires tels l’Association of Mauritian Manufacturers et Made in Moris, nous souhaitons inspirer les entrepreneurs, leur donner des outils, les mettre en relation et trouver avec eux des solutions afin d’affronter collectivement les grands défis de notre pays. Et ils sont nombreux ! » 

Alain Law Min | CEO | MCB Ltd

Punch en catalyseur 

En lien direct avec la recommandation d’Utopies concernant la nécessité pour les entrepreneurs de se fédérer et de mutualiser les outils de production, la MCB a lancé la plateforme Punch en marge de son initiative « Lokal is Beautiful ». Punch.mu, un écosystème digital pour les entrepreneurs, a été développé par la MCB avec la collaboration de Petites et Moyennes Entreprises (PME) locales. L’idée première étant de réunir sur une même plateforme tous les services dont une entreprise qui a envie de grandir aurait besoin. Punch se veut être une communauté dynamique, où les entrepreneurs locaux peuvent se rencontrer, échanger, s’entraider et s’inspirer pour développer à la fois des solutions et leurs activités. En s’enregistrant gratuitement sur cette marketplace, l’entrepreneur y trouvera tous les services dont il a besoin pour se professionnaliser, se structurer, collaborer avec d’autres entreprises, proposer ses biens et services, voire de trouver des investisseurs. 

Arnaud Florentin, directeur-associé, Utopies : « Il n’y a pas de fatalisme ; un très grand nombre de biens peuvent être fabriqués à Maurice ! Les freins souvent avancés pour ne pas produire localement (rendements d’échelle, taille du marché, absence de savoir-faire …) ne sont pas infranchissables, à condition de bien connaître l’écosystème productif local, d’oser expérimenter et de savoir mobiliser de nouvelles techniques de fabrication (nouvelles solutions de recycling, micro-fabrication, robotisation, etc…) ».

Arnaud Florentin | Directeur-Associé | Utopies