Home » MIR-SAT1: Le 1er satellite mauricien de Rs 22 millions envoyé dans l’espace aujourd’hui
Tech

MIR-SAT1: Le 1er satellite mauricien de Rs 22 millions envoyé dans l’espace aujourd’hui

@GIS

Le jeudi 3 juin 2021 est une date qui restera dans l’histoire de l’île Maurice. En effet, le premier satellite mauricien, MIR-SAT1, sera lancé à 21H30, à bord d’une fusée SpaceX Falcon 9. Le nanosatellite sera en orbite d’ici 2 à 3 semaines.

Ce projet qui a coûté la bagatelle de Rs 22 millions, est dirigé par une équipe d’experts du MRIC qui opère sous l’égide du ministère de la Technologie de l’Information, de la Communication et de l’Innovation, sous le programme des Nations Unies, notamment le United Nations Office for Outer Space Affairs (UNOOSA) et le Japan Aerospace Exploration Agency (JAXA).  

Le nano-satellite sera lancé à bord d’une fusée SpaceX Falcon 9 lors de la mission CRS2 SpX-22, à 21h29 (heure de Maurice). Il prendra son envol au Kennedy Space Center de la NASA à Miami en Floride. 

Il est prévu que la fusée de SpaceX, transportant le nanosatellite mauricien, arrive à la Station Spatiale International (ISS), le vendredi 5 juin 2021. Une fois la fusée amarrée à l’ISS, les astronautes mettront le nanosatellite en orbite d’ici 2 à 3 semaines.

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth et le ministre de la Technologie de l’information, de la Communication et de l’Innovation, Deepak Balgobin, assisteront au lancement au Sir Harilal Vaghjee Hall. 

C’est la deuxième fois qu’un pays africain lance un satellite en 2021, après la Tunisie, qui a mis son premier satellite, Challenge One, en orbite en mars.