L’ancien Premier ministre et président de la République, Sir Anerood Jugnauth (SAJ) n’est plus. Il a de nouveau été admis ce jeudi 3 juin à la clinique Darné à Floréal, avant de rendre l’âme à l’âge de 91 ans.
Cela fait plusieurs semaines que SAJ souffrait de complications de santé. Il a servi comme Premier ministre pour la toute première fois en 1982 et a par la suite été maintenu à ce poste jusqu’aux élections de 1995. Pour beaucoup, il est le père du “miracle économique” de l’île Maurice moderne.
SAJ a fait son comeback en 2000, où il a été Premier ministre jusqu’en 2003. Il avait par la suite prêté serment comme président de la République avant de démissionner en 2012 pour se relancer dans l’arène politique et remporter une énième élection aux élections générales de 2014. Il a occupé le portefeuille de Premier ministre de à 2014 à 2017, cédant le poste à son fils, Pravind. Son dernier combat a été pour la reprise de la souveraineté de l’archipel des Chagos auprès des britanniques. Alors ministre mentor Sir Anerood Jugnauth (SAJ) a plaidé la cause mauricienne à l’ONU en 2017. La résolution présentée par Saj sur le dossier Chagos a été adoptée par 94 pays, reconnaissant ainsi la souveraineté de Maurice sur les Chagos.
Add Comment