Le premier satellite mauricien, MIR-SAT1, a été lancé, le jeudi 3 juin à 21H30, à bord de la fusée SpaceX Falcon 9, avec succès.
LIFTOFF! 🚀 The @SpaceX uncrewed cargo Dragon spacecraft has begun its journey to the @Space_Station carrying a variety of research and technology demonstrations.
— NASA's Kennedy Space Center (@NASAKennedy) June 3, 2021
Arrival to the orbiting laboratory is planned for Saturday, June 5 at ~5am ET: https://t.co/TXVHZqY3lP pic.twitter.com/c4wgoFxe5e
La fusée Falcon 9 de deux étages a décollé du Kennedy Space Center de la NASA à 21h29 (heure de Maurice). La fusée a à son bord 3 311 kilogrammes de fournitures, d’expériences scientifiques et de matériel, dont le premier satellite mauricien, MIR-SAT1, mais aussi deux nouveaux panneaux solaires pour le réseau électrique de la station spatiale.
Environ 9 minutes après le décollage, le premier étage du Falcon 9 a été délesté, atterrissant sur l’un des navires de SpaceX dans l’océan Atlantique lors d’un atterrissage en douceur. L’énorme navire, appelé “Of Course, I Love You”, est l’un des deux navires de la flotte de récupération de l’entreprise, SpaceX.
Ce projet qui a coûté la bagatelle de Rs 22 millions, est dirigé par une équipe d’experts du MRIC qui opère sous l’égide du ministère de la Technologie de l’Information, de la Communication et de l’Innovation, sous le programme des Nations Unies, notamment le United Nations Office for Outer Space Affairs (UNOOSA) et le Japan Aerospace Exploration Agency (JAXA).
Il est prévu que la fusée de SpaceX arrive à la Station Spatiale International (ISS), le vendredi 5 juin 2021. Une fois la fusée amarrée à l’ISS, les astronautes mettront le nanosatellite en orbite d’ici 2 à 3 semaines.
Add Comment