Home » Revue de la semaine
Societé

Revue de la semaine

Les funerailles de Sir Anerood Jugnauth | @GIS

Cette première semaine de juin 2021 a été riche en actualités et en émotion. L’île Maurice a dit adieu à un artisan de l’île Maurice moderne, l’ancien PM et Président Sir Anerood Jugnauth. On a également assisté à la reprise, après trois mois, de l’enquête judiciaire sur la mort mystérieuse de l’activiste MSM, Soopramanien Kisten, où la magistrate a convoqué pour le lundi 7 juin, l’ex-ministre Yogida Sawmynaden. Notons aussi de nouveaux amendements au Quarantaine Act et le renvoi de la rentrée scolaire au 5 juillet prochain.

Le décès d’un des derniers mohicans de la classe politique

Sir Anerood Jugnauth

L’ancien président de la République et Premier ministre, Sir Anerood Jugnauth, a rendu l’âme le jeudi 3 juin, suite d’une longue maladie. Une nouvelle qui a mis tout le pays en émoi et donnant lieu à une vague d’hommages envers le fondateur du Mouvement Socialiste Militant (MSM). Personnalité politique de tous bords,  avocats, hommes d’affaires, hommes religieux ont à tour de rôle salué celui que l’on considère comme le principal architecte du miracle économique des années 80. Les sportifs et anciens sportifs ont aussi témoigné de leur sympathie envers ce mordu du sport et plus précisément du ballon rond. Sur Twitter, l’ancien footballeur de Liverpool, Ian Rush, a qualifié SAJ de gentleman. En Inde, un deuil national a aussi été décrété le samedi 4 juin.  Narendra Modi le saluant comme un grand chef d’Etat. Par ailleurs bien que l’accès aux funérailles qui se sont tenues dans l’enceinte du Jardin des Pamplemousses ait été interdit au public, les Mauriciens étaient nombreux dans les rues pour assister au dernier voyage de SAJ, de sa demeure à Vacoas,  en passant par Palma, Rivière du Rempart, entre autres, jusqu’à Pamplemousses, où il a été incinéré.

Retour de l’affaire Kistnen: Yogida Sawmynaden convoqué

Yogida-Sawmynaden
Yogida Sawmynaden

L’enquête judiciaire sur le décès suspect de l’ancien activiste du Mouvement Socialiste Militant (MSM), Soopramanien Kistnen a repris ses travaux au cours de la semaine écoulée. Deux développements majeurs sont à noter. D’abord la confirmation que les images provenant des caméras Safe City ne pourront être récupérées. Des images qui auraient pu permettre de retracer le parcours de Soopramanien Kistnen avant qu’il ne décède. 

Autre développement de taille, est la convocation de l’ancien ministre du Commerce, Yogida Sawmynaden en cour de Moka, comme témoin le lundi 7 juin. 

Les nouveaux règlements de la Quarantaine Act:

Le gouvernement mauricien a une fois de plus procédé à l’ajout de nouveaux règlements à travers la Quarantaine Act. Ces nouveaux règlements stipulent que tout le personnel enseignant et non enseignant devra se faire vacciner pour avoir accès aux établissements scolaires. Ceux refusant de faire le vaccin, devront eux produire un test PCR chaque sept jours afin de certifier qu’ils sont négatifs au virus de la COVID-19. Autre profession concernée par cette mesure, le personnel médical. De plus, les parents souhaitant avoir accès à l’établissement scolaire de leurs enfants devront, eux aussi, présenter la carte vaccinale ou alors produire les résultats d’un test PCR à leurs propres frais.

Le même règlement s’applique aussi aux personnes souhaitant rendre visite aux patients au sein des hôpitaux. L’objectif étant de diminuer les risques d’infection dans les écoles et les établissements de santé. Ces nouveaux règlements prendront effet à partir du 21 juin et tous ceux qui se retrouvent en infraction avec la Quarantaine Act, sont passibles d’une amende ne dépassant pas Rs 500 000. 

Nouveau calendrier scolaire: La rentrée renvoyée au 5 juillet 

Leela Devi Dookun-Luchoomun | Ministre de l’Education

La grande rentrée n’aura finalement pas lieu le 14 juin. C’est ce qui a été confirmé par la ministre de l’Education, Leela Devi Dookun-Luchoomun. C’est pour le 5 juillet que la rentrée a été programmée et là encore, sous certaines conditions sanitaires bien strictes. En effet, au niveau des écoles pré-primaires, les salles de classe ne devront pas avoir plus de 15 enfants. Les écoliers de 3 ans devront se rendre à l’école deux jours par semaine tandis que ceux qui sont âgés de quatre ans devront, eux, se rendre trois fois par semaine.La rentrée pour les écoles primaires se fera aussi en phase. Ainsi, les élèves de Grades 1 à 3 devront se rendre à l’école deux jours par semaine, alors que ceux qui sont en Grades 4, 5 et 6 s’y rendront trois jours par semaine. Ce protocole sera en vigueur pour tout le long du 1er trimestre. Concernant les collèges, les Grades 10 et 12 devront se rendre à l’école deux fois la semaine alors que les élèves de Grades 11 et 13 devront s’y rendre trois fois. Le même principe s’applique aussi pour les élèves des académies. Finalement, les élèves âgés de plus de 18 ans devront se faire vacciner.