La majorité des Mauriciens disent que les activités économiques et politiques de l’Inde et de la Chine ont une influence positive sur leur pays, selon la dernière enquête d’Afrobaromètre.
Afrobaromètre est un projet d’enquête et de recherche, non partisan, dirigé en Afrique, qui mesure les attitudes des citoyens sur la démocratie et la gouvernance, l’économie, la société civile, et d’autres sujets.
L’équipe d’Afrobaromètre à Maurice, dirigée par Straconsult Ltd, a interrogé 1 200 Mauriciens adultes en novembre 2020 sur l’influence d’autres pays sur Maurice.
La plupart des personnes interrogées déclarent que les activités économiques et politiques de l’Inde (80%) et de la Chine (75%) ont une influence « plutôt » ou « très » positive sur leur pays.

Une grande majorité de citoyens pensent que les activités économiques de l’Inde (86%) et de la Chine (75%) exercent « une certaine » ou « beaucoup » d’influence sur l’économie mauricienne.

Sept Mauriciens sur 10 (70%) sont au courant que leur pays reçoit des prêts et une aide au développement de la Chine. Parmi la plupart (81%) comprennent que Maurice doit rembourser les prêts, et une majorité (45%) déclare que le gouvernement a trop emprunté de la Chine, contre seulement 18% qui disent qu’il l’a fait.
Concernant les conditions attachées à l’aide chinoise au développement, les réactions des Mauriciens sont mitigées: 28% pensent que la Chine impose à peu près le même nombre d’exigences que les autres pays donateurs et partenaires au développement, tandis que 22% pensent qu’elle applique moins et 11% qu’elle applique plus de conditionnalités. Mais une pluralité (39%) déclare « ne pas savoir ».
Influences occidentale et africaine
Seulement la moitié (50%) disent que l’influence des États-Unis est positive. Un sur 10 (10%) le considère comme négatif, tandis que les autres disent qu’il n’est « ni positif ni négatif » (14%) ou qu’ils « ne savent pas » (25%).
Les majorités saluent l’influence de la France (67%), de la Grande-Bretagne (58%) et de l’Afrique du Sud (57%), ainsi que de la Communauté de développement de l’Afrique australe (61%), de l’Union africaine (56%) et des Nations Unies agences (56%).
Le modèle américain
Comme dans l’enquête Afrobaromètre 2014, les États-Unis maintiennent leur position de modèle le plus populaire à suivre pour le développement futur de Maurice, cité par 23% des personnes interrogées. Alors que la Grande-Bretagne (18%) et l’Inde (1%) ont toutes deux considérablement baissé en popularité par rapport à 2014, la Chine a gagné 3 points de pourcentage, passant de 13% à 16%.

Add Comment