Le premier nanosatellite mauricien, MIR-SAT1, qui était à bord de la fusée SpaceX-CRS22 Cargo Dragon, est arrivé à la Station Spatiale Internationale (ISS) le samedi 5 juin 2021.
L’arrimage de l’engin spatial est intervenu 26 heures après un décollage réussi du Kennedy Space Center de la NASA (National Aeronautics and Space Administration) en Floride aux Etats-Unis, le jeudi 03 juin à 21h29 h, heure de Maurice.
La prochaine étape est de placer le nanosatellite mauricien en orbite basse à partir de la station spatiale d’ici le 22 juin prochain.
Il s’agit là d’une grande première pour Maurice, qui, avec ce déploiement spatial, affirme son ambition à s’engager dans les sphères de la science et des technologies spatiales dans le cadre de son développement.
Le lancement de la fusée de SpaceX a été suivi, jeudi dernier, par plusieurs invités au Sir Harilall Vaghjee Hall, à l’Hôtel du Gouvernement, à Port Louis. Parmi ceux présents, le ministre de la Technologie de l’Information, de la Communication et de l’Innovation, Deepak Balgobin ainsi que des dirigeants du Mauritius Research and Innovation Council (MRIC), l’agence gouvernementale qui dirige le projet pionnier de nanosatellite à Maurice.
« Après deux ans de travail acharné, le nanosatellite est finalement arrivé à l’ISS. Ce tremplin vers l’espace ouvre de nouvelles opportunités et initiatives pour Maurice grâce à l’appui sur la technologie spatiale et satellitaire et donne un nouvel élan à notre développement socio-économique. Le lancement de ce nanosatellite est sans conteste une avancée technologique pour le pays et reflète la vision du Premier ministre Pravind Jugnauth d’une économie fondée sur la connaissance et l’innovation. », a soutenu le ministre Deepak Balgobin.

C’est une équipe d’experts du MRIC qui a mis au point le nanosatellite et les installations annexes avec l’apport du United Nations Office for Outer Space Affairs (UNOOSA) et le Japan Aerospace Exploration Agency (JAXA).
Le MRIC a mis en place dans ses locaux à Ebène, un Ground Station pour réceptionner les données satellitaires que transmettra le MIR-SAT 1 une fois en opération. Ces données seront utilisées dans le cadre du tout premier projet spatial mauricien pour développer des solutions et des capacités à diverses problématiques, dont la surveillance de la zone économique exclusive et la gestion de ressources océaniques, le dérèglement climatique et les prévisions météorologiques et la gestion du trafic routier.
Add Comment