Home » Campagne de vaccination: Le calvaire des mauriciens qui veulent se vacciner
Santé

Campagne de vaccination: Le calvaire des mauriciens qui veulent se vacciner

files d’attente
Files d’attente à Plaza, Rose Hill

La campagne de vaccination est-elle en train d’échapper au contrôle des autorités mauriciennes ? C’est en tout cas ce qu’on est bien tenté de croire en observant les files d’attente kilométriques, en direction des centres de vaccination, où la distanciation sociale n’est nullement respectée, et ce, au vu et au su des forces de l’ordre, qui semblent résignés à faire respecter les mesures sanitaires dans de telles circonstances. 

Une scène qui n’a nullement échappé à la rédaction d’AFM Media, est la file d’attente d’au moins 500 personnes dans la région de Surinam en direction d’Aquarelle Ltd. Les policiers que nous avons interrogés soutiennent que l’effectif mobilisé pour veiller au bon déroulement de la campagne de vaccination n’est pas suffisant et que dans de telles conditions, il est difficile de veiller au respect des gestes sanitaires. Situation quasi similaire aussi au gymnase James Burty David à Curepipe. Si les policiers tentent tant bien que mal de faire respecter la règle de la distanciation sociale dans l’enceinte du gymnase, en revanche dans la cour c’est la pagaille. 

Outre ces longues files d’attente interminable il y a aussi le fait qu’arrivé en début d’après-midi, plusieurs personnes sont obligées de faire demi-tour en raison de l’épuisement du stock de vaccins. Pour l’ancien Director of Health Services, le Dr Vasantrao Gujadhur, la situation au quotidien concernant la campagne de vaccination témoigne d’une absence totale de stratégie venant des autorités concernées. « Le temps d’attente est beaucoup trop long surtout lorsqu’il s’agit des senior citizens et dans bien de centres, une fois qu’on a déjà administré 300 doses de vaccins, les centres de vaccination n’ont plus le stock nécessaire », dit-il. 

Autant d’éléments qui démontrent à quel point les autorités sont de plus en plus dépassées par la situation d’autant que dans la plupart des cas, ceux qui sont venus se faire vacciner attendent depuis 5 heures du matin. « Vu l’affluence importante il faudrait que ceux qui sont en charge des centres de vaccination communiquent le plus tôt possible aux membres du public afin de les informer du nombre de vaccins disponibles au lieu de les faire attendre, en vain, pendant de longues heures », ajoute l’ancien haut fonctionnaire.

Vasantrao Gujadhur se dit par ailleurs intrigué par le personnel impliqué dans les campagnes de vaccination. Il dit en fait déplorer le fait que les éléments du Public Health Nursing Officer n’ont pas été autant mis à contribution. « Il s’agit de professionnels qui ont été formés et qui sont diplômés et qui ont déjà une bonne expérience dans le domaine de la vaccination mais ils ne sont hélas pas engagés dans cette campagne de vaccination », dit-il. Vasantrao Gujadhur propose dans la même foulée de mieux utiliser les infrastructures qui sont déjà disponibles pour mieux gérer la campagne de vaccination. « Nous disposons de 25 health area centres à travers le pays, ainsi que 4 ou 5 mediclinics qui pourraient être exclusivement utilisés pour les personnes âgées. Si on utilisait de telles ressources cela pourrait permettre de vacciner au moins 5000 personnes par jour », dit-il.

Ils sont à ce jour quelques 300 480 personnes à avoir reçu leur première dose vaccin contre la COVID-19. 214 009 personnes ont déjà bénéficié de la deuxième dose.