El Salvador est devenu le premier pays au monde à reconnaître le « bitcoin » comme monnaie légale. 62 des 84 parlementaires du Congrès ont, en effet, approuvé le projet de loi, proposé par le président Nayib Bukele.
Le Bitcoin est une crypto-monnaie, c’est-à-dire une monnaie numérique qui peut fonctionner comme un moyen d’échange. Le bitcoin n’a aucune existence physique et ne dépend d’aucune banque centrale. C’est de la monnaie virtuelle dont le prix est en constante évolution, comme cela se produit avec d’autres devises comme le dollar ou l’euro.

Actuellement, il y a environ 17 millions de bitcoins en circulation. L’émission de bitcoins est limitée à 21 millions d’unités, comme il a été prévu dans le code initial. Le montant devrait être atteint en 2140. L’idée derrière est de créer un actif qui ait une rareté intrinsèque, semblable aux métaux précieux.
A noter que la plus petite division du bitcoin est le satoshi. 1 satoshi = 0,00000001 bitcoin.
« Cette nouvelle mesure peut aider à dynamiser la croissance du pays, et améliorer la vie de millions de personnes », a déclaré le Président salvadorien.
Elle devrait permettre une inclusion financière à des milliers de personnes qui sont en dehors de l’économie légale, a-t-il aussi expliqué. Au Salvador 70% de la population n’a pas de compte en banque.
A Maurice, le gouverneur de la Banque Centrale, Harvesh Seegolam a annoncé que Maurice lancerait sa monnaie virtuelle avant la fin de 2021. C’était lors de la conférence virtuelle, CoinDesk’s Consensus 2021.
Add Comment