La semaine qui s’est écoulée a notamment été marquée par la présentation du Budget 2021/22, le deuxième budget du gouvernement. On a également assisté à la parution en Cour de l’ancien ministre du Commerce, Yogida Sawmynaden, comme dans l’enquête judiciaire sur la mort de l’agent politique, Soopramanien Kistnen. Par ailleurs, la résistance s’organise contre les nouveaux amendements au Quarantine Act.
Affaire Soopramanien Kistnen : Entre les cérémonies de prière de Yogida Sawmynaden et sa confrontation avec le représentant du bureau du DPP
L’ancien ministre des Commerces, Yogida Sawmynaden a refait parler de lui dans le cadre de l’enquête judiciaire entourant le décès suspect de l’ancien activiste du Mouvement socialiste militant (MSM), Soopramanien Kistnen. Son interrogatoire par le représentant du bureau du Directeur des Poursuites Publiques (DPP) ainsi que par l’avocat, Roshi Bhadain n’ont une fois de plus pas passé inaperçu. L’on retiendra notamment de vifs échanges entre l’ancien ministre et Azam Neerooa, le représentant du bureau du DPP, lorsque Yogida Sawmynaden a lancé cette phrase « you are defending Khoomada » à l’intention d’Azam Neerooa. Une remarque qui n’a évidemment pas manqué de froisser le représentant du bureau du DPP, qui a reproché à l’ancien ministre de mettre en cause son intégrité. Yogida Sawmynaden s’est aussi fait remarquer lors de la semaine écoulée lorsqu’il a évoqué son emploi du temps les 16, 17 et 18 octobre 2020. L’ancien ministre a d’abord affirmé s’être rendu à deux prières d’abord à Rivière-des-Anguilles, puis à l’Escalier sans garde du corps. Interrogé aussi au courant de la semaine sur les messages sauvegardés sur son téléphone portable, l’ancien ministre a dans un premier temps, affirmé que son téléphone assure la sauvegarde de ses messages que pour une durée d’une semaine mais interrogé quelques jours plus tard par Roshi Bhadain, il a concédé que son portable pouvait garder des messages pendant un mois.
Vaccination: La résistance s’organise
« Le ministère de la Santé et l’Etat ont commis une violation flagrante » en apportant de nouveaux règlements à la Quarantaine Act dans le but d’obliger toutes les personnes souhaitant accéder à un bâtiment scolaire de se faire vacciner ou à présenter un test PCR chaque sept jours à leurs propres frais. C’est l’avis partagé par l’avoué, Kaviraj Bokhoree ainsi que l’avocate, Lovena Sowkhee qui défendent Joseph Lindsay Mario Marion, un chauffeur de van scolaire. Le plaignant demande une révision judiciaire en ce sens, et souhaite que de nouveaux règlements soient apportés en passant par le parlement et non par un simple règlement.
Présentation du budget : Feu vert pour le PRB et la réouverture des frontières

Le budget présenté par le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, vendredi a surtout été marqué par l’annonce de la réouverture des frontières pour le 15 juillet prochain pour les touristes qui se sont fait vacciner. Les touristes devront cependant être confinés dans leurs hôtels pendant une période de quatorze jours. Dépassé ces 14 jours, ils seront alors autorisés à circuler dans le pays. Le Grand argentier, a dans la même foulée, annoncé le feu vert pour la mise en œuvre du rapport du Pay Research Bureau qui vise notamment à revoir le salaire des fonctionnaires ainsi les ministres et députés à la hausse
Le parlement rend un dernier hommage à Sir Anerood Jugnauth

Ils étaient plusieurs orateurs à avoir rendu un dernier hommage à l’ancien Premier ministre et président de la République, Sir Anerood Jugnauth (SAJ) au parlement mercredi dernier. Paul Bérenger, Ivan Collendavelloo, Alan Ganoo, Pravind Jugnauth ont tous salué la mémoire de SAJ en se remémorant de ses plus grandes réalisations tels que son combat pour les Chagos, la relance de l’économie dans les années 80 ou encore pour le sport mauricien.
Add Comment