Home » Navin Ramgoolam: “Maurice devait avoir son propre bateau et seule la compagnie Betamax était ‘responsive'”
Societé

Navin Ramgoolam: “Maurice devait avoir son propre bateau et seule la compagnie Betamax était ‘responsive'”

Navin Ramgoolam

Le jugement rendu par les Law Lords sur l’affaire Betamax lundi a été largement commenté par le leader du Parti travailliste (Ptr), Navin Ramgoolam. L’ancien Premier ministre est aussi revenu sur les conditions dans lesquelles le contrat d’affrètement pour les produits pétroliers a été alloué à Betamax Ltd, compagnie appartenant à Vikram Bhunjun, beau-frère de l’ancien ministre rouge, Rajesh Jeetah. 

Le jugement rendu par les Law Lords sur l’affaire Betamax lundi a été largement commenté par le leader du Parti travailliste (Ptr), Navin Ramgoolam, qui était face à la presse ce mardi 15 juin. Pour le leader du Ptr, la décision des Law Lords vient tout simplement démontrer que le Mouvement Socialiste Militant (MSM), a tout simplement voulu mettre en œuvre une politique de vengeance contre lui et les autres membres du Ptr. Navin Ramgoolam a une nouvelle fois défendu l’allocation de ce contrat à la firme Betamax Ltd par son gouvernement, répondant ainsi à ses détracteurs qui l’accusent d’avoir alloué un contrat en béton, aux proches d’un de ses ministres d’alors. 

Revenant sur les conditions dans lesquelles le contrat d’approvisionnement avait été alloué à Betamax, le leader des rouges a expliqué qu’il était primordial pour que Maurice puisse avoir son propre bateau d’affrètement, afin de pouvoir être mieux indépendant. Il a aussi souligné que les Seychelles disposent aussi de leurs propres transporteurs pétroliers. 

Navin Ramgoolam a également dit avoir dans un premier temps approché la Chambre de Commerce qui avait alors invité les compagnies intéressées pour ce contrat d’affrètement. « Toutefois une raison pour une autre, c’est la compagnie de Veekram Bhunjun qui a été responsive. La chambre de commerce avait envoyé des correspondances à 400 compagnies à travers le monde, mais elles n’étaient pas intéressées », a-t-il dit. 

Betamax Ltd a assuré l’approvisionnement des produits pétroliers pendant des années, a-t-il déclaré. Mais c’est purement pour des raisons politiques que le contrat a été résilié par le gouvernement MSM. Commentant la somme qui devra à présent être payée par la STC, Navin Ramgoolam a affirmé que s’il était au pouvoir, il se serait assuré pour que ce soit les « bandits » responsables dans cette affaire payent de leurs propres poches.  « Voilà où nous amène la politique de vengeance. Nous avons affaire à un état mafieux rempli de vengeance », a déclaré l’ancien chef du gouvernement qui n’a pas manqué de rappeler que lui-même, ainsi que l’ancien ministre des Infrastructures publiques, Anil Bachoo avaient été arrêtés dans cette affaire, mais que par la suite, les charges avaient finies par être rayées.