Home » L’Etat sommé de payer Rs 5,4 milliards à Betamax d’ici mardi prochain
Societé

L’Etat sommé de payer Rs 5,4 milliards à Betamax d’ici mardi prochain

STC | Red Eagle

Les avocats de Betamax Ltd n’ont pas tardé pour passer à l’offensive après le jugement du Privy Council en leur faveurs contre la State Trading Corporation (STC). Dans un legal notice servi à la STC hier, ils réclament Rs 5,4 milliards qui doivent être payées d’ici mardi 22 juin 2021.

Le gouvernement se retrouve avec un véritable casse-tête quelques jours après la présentation du budget de ‘Relance’ présenté par le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, le gouvernement se retrouve avec une note de Rs 5,4 milliards. 

Une somme qui représente les dommages que la compagnie appartenant au gouvernement mauricien, la State Trading Corporation devra payer à la compagnie de Vikram Bhunjun, Betamax Ltd. 

En effet les avocats de Betamax Ltd n’ont pas tardé pour enclencher les procédures “d’Enforcement of the Award” de l’arbitrage singapourien. A noter que le montant initial réclamé par la compagnie appartenant au beau-frère de l’ancien ministre, Rajesh Jeetah, était de Rs 4,6 milliards. Mais avec les legal costs ainsi que les intérêts, la STC devra finalement honorer des dettes de Rs 5,4 milliards vis-à-vis Betamax Ltd. Il coule de source que c’est finalement des fonds publics que cette somme sera puisée car c’est le gouvernement central qui va devoir transférer le paiement à la STC.

Le legal notice ayant été servie hier, la STC a six jours pour verser des dommages à Betamax Ltd. Si d’ici mardi 22 juin 2021, la STC n’a pas accompli cette lourde tâche, elle pourra faire face à la menace d’une réquisition de ses biens.