Vifs échanges entre un ancien et le nouveau Grand argentier, lors de la Private Notice Question (PNQ) de ce mercredi, 16 juin, à l’Assemblée Nationale. La pomme de la discorde concerne le transfert de Rs 60 milliards de la banque centrale au trésor public. Xavier Luc Duval accuse Renganaden Padayachy d’avoir manipulé les chiffres pour le calcul du déficit budgétaire. Le ministre des Finances accuse quant à lui le leader du PMSD de pratiquer une politique de bas étage.
Quelques semaines de cela, le Fonds Monétaire International (FMI) a remonté les bretelles du Trésor public en ce qui concerne sa démarche de puiser la somme de Rs 60 milliards dans les réserves de la Banque de Maurice, pour couvrir les dépenses courantes du gouvernement. De cette somme, Rs 32 milliards ont été déjà injectées dans les investissements gouvernementaux. D’où la remarque du FMI, le ministre des finances ne peut prendre l’argent des réserves sans des conditions de retour. La BoM a précisé que les Rs 28 milliards seront considérées comme un emprunt du gouvernement de la BOM.
Xavier Luc s’est appuyé sur les directives du FMI pour tacler Renganaden Padayachy, qui selon lui, a manipulé les chiffres pour le calcul du déficit budgétaire et de la dette publique. Selon le leader de l’Opposition, le grand argentier aurait dû prendre en considération ce “loan” de Rs 28 milliards, qui auraient dû être comptabilisé dans les dettes publiques ainsi que le déficit budgétaire. En n’omettant ce détail, le ministre des Finances est en train de fausser et manipuler les chiffres, a-t-il dit.
Mesure exceptionnelle
Renganaden Padayachy a de son côté maintenu fermement que cette somme n’a jamais été un prêt, et qu’il s’agit d’un transfert effectué dans un contexte très particulier en 2020, quand le premier confinement stricte avait mis l’économie en pause et que des mesures exceptionnelles avaient dû être trouvées pour maintenir le système bancaire, économique et social.
Le ministre des Finances a donné des précisions sur comment cette somme a été allouée. Rs 32 milliards ont été catégorisées comme revenus récurrents et Rs 28 milliards comme revenus d’investissement. Renganaden Padayachy a accusé le leader du PMSD de pratiquer une politique de bas étage. Le ministre des Finances a rappelé que Xavier Luc Duval avait lui-même déclaré que le gouvernement pourrait puiser dans les réserves de la BOM, si le besoin se faisait sentir face à la crise l’année dernière.
Add Comment