L’ex-ministre du Commerce, Yogida Sawmynaden, a dû faire face à un feu roulant de questions en Cour de Moka dans l’enquête judiciaire sur la mort de Soopramanien Kistnen, lundi 14 et mardi 15 juin. Sa performance lui a même valu une remarque laconique de la magistrate: “Do you understand english?”. Par ailleurs, le témoin a nié connaître l’existence des Kistnen Papers. Les travaux reprennent demain, 18 juin.
Confronté à ses relevés téléphoniques, Yogida Sawmynaden a mélangé les pinceaux durant son audition. Sa performance lui a même valu une remarque laconique de la magistrate: “Do you understand english?”.
Son interrogatoire a aussi permis de faire la lumière sur l’identité du dénommé Ravi (Ravichand Leelah), le prêtre qui devait remettre de l’argent de Yogida Sawmynaden à Soopramanien Kistnen.
Ayant pu avoir accès aux relevés téléphoniques de Yogida Sawmynaden, Roshi Bhadain n’a pas fait dans la dentelle lors de l’interrogatoire de l’ancien ministre du Commerce. L’avocat a poussé l’ancien ministre du commerce à avouer qu’il était à Belle Rose, le 16 Octobre 2020, soit le jour de la disparition de Soopramanien Kistnen. De plus, il a aussi parlé à Ravichand Leelah. Me Roshi Bhadain a fait ressortir que les stations de relais de Belle Rose – Rose Hill ont capté le signal du téléphone de l’ancien ministre.
La Magistrate: “Were you at those locations?”
Y.Sawmynaden: “Yes”
R.Bhadain: “At 14:18 you called this number … and went to Belle Rose. Why did you go to Belle Rose, Quatre Bornes?”
Y. Sawmynaden: “When I go to prayers, I buy pooja items. I normally go to buy those at Rose Hill, or at Amma Shop which is not very far from Belle Rose.”
Sauf que, Yogida Sawmynaden n’a pas mentionné ces détails dans sa déposition à la police, qui pour sa part n’a pas jugé important de convoquer Ravichand Leelah, le ‘pousari’. La police en a pris pour son grade avec cette remarque de la magistrate Vidya-Mungroo Jugurnath: “It is deplorable the way the police is conducting his enquiry”.
Enter Ravi, le prêtre
L’interrogatoire de Roshi Bhadain a ensuite porté sur l’identité de Ravichand Leelah, dont le nom a été mentionné à plusieurs reprises, au cours de cette enquête judiciaire.
Il a été révélé que ce dernier a été arreté dans l’enquête sur le meurtre d’une femme en 2001. Cette femme ne serait nul autre que la mère du PPS Prakash Ramchurun. Elle était portée manquante après être sortie pour assister à une session de prière et son cadavre a été retrouvé 6 jours après sa disparition ,dans un champ de canne à sucre. Du sang avait été retrouvé sur Ravichand Leelah, ainsi que dans sa voiture. Mais après analyse, il a été révélé que c’était du sang de cerf et de poisson. Yogida Sawmynaden a dit qu’il n’était pas au courant de cela.
Cet aspect de l’enquête a conduit Me Azam Neerooa à convoquer Ravichand Leelah en cours ainsi que le représentant de la police. Le prêtre a confirmé ses relations avec Yogida Sawmynaden en affirmant qu’il était un ‘ti frere’ à lui et qu’il se voyait souvent pour des sessions de prières. Il a aussi confirmé son arrestation en 2001. A la presse, il dit ne rien savoir sur le décès de Kistnen. La magistrate a ensuite fait ressortir que si la police avait fait tout ce travail, quand il le fallait, il aurait trouvé qu’il avait un dénommé Ravi que Yogida Sawmynaden avait contacté le 16 octobre.
Kistnen Papers: “I don’t recall if i am aware of this”
L’autre aspect de l’interrogatoire de Yogida Sawmynaden était porté sur les Kistnen Papers, les contrats obtenus par Soopramanien Kistnen ainsi que les démarches de l’ancien ministre pour aider l’agent du MSM. Ainsi, on a appris que Yogida Sawmynaden ne sait rien des Kistnen Papers, meme si Roshi Bhadain lui a rappelé que c’est son ancien conseiller qui avait identifié ces documents comprenant les dépenses des trois candidats du MSM dans la circonscription No.8 lors des dernières élections générales.
Confronté à ces papiers, Yogida Sawmynaden a gratifié le public en déclarant “I dont recall, if i am aware of this”.
L’ancien ministre du commerce a aussi relevé à la cour qu’il avait l’habitude de corriger les lettres de cotation de Soopramanien Kistnen. D’où cette remarque de la magistrate: “You are a Minister, you correct letters?”. Les révélations sont loin de prendre fin dans cette affaire, avec les travaux qui reprennent demain, Vendredi 18 juin 2021.
Add Comment