La 6e édition du Test Drive La Turbine, incubateur et accélérateur d’entreprises du groupe ENL, tire à sa fin. Ce concours évalue et sélectionne de nouveaux projets d’entrepreneurs, ayant le potentiel pour accéder au programme d’incubation de La Turbine.
Pour ce Test Drive, plus de 60 applications ont été reçues. Les critères de sélection sont l’innovation, le potentiel d’expansion et le domaine d’expertise du porteur de projet.
Le Test Drive a démarré le 10 mai dernier et se terminera le 24 juin 2021. 12 candidats ont été sélectionnés pour suivre cinq ateliers animés par les coaches et experts de La Turbine. Ainsi, Alexandrine Maigrot, Marc Israel, Krishna Athal et Diane Maigrot ont coaché les porteurs de projets tandis que Gemstone Training, Marc Israel, le Wagon et Isabelle de Melo ont animé des ateliers sur les méthodes pour transformer leurs idées en business plan.
Marc Israel estime que les candidats de ce Test Drive représentent une bonne cuvée. « Il y a eu des projets innovants et excitants dans différents secteurs, portés par une nouvelle génération d’entrepreneurs qui en veulent. C’est rafraîchissant dans l’ambiance anxiogène dans laquelle nous évoluons depuis 15 mois. Ces projets nous rappellent que le futur reste à inventer et qu’il est séduisant ! »

Le Test Drive reste une belle expérience pour ces professionnels. Alexandrine Maigrot, l’une des coaches, souligne. « Ce que j’aime, c’est l’accompagnement des Test Drivers selon leurs besoins, dans le montage de leur projet, la transformation de leur idée en entreprise. J’ai trouvé que les candidats étaient très motivés cette année. »
Les candidats présenteront leurs projets lors d’un pitch session le 24 juin. Cette session se déroulera à huis clos afin de respecter les consignes sanitaires nationales. Les porteurs de projets feront leur pitch devant un jury, qui sera composé de Dominic Provençal de la MCB, Nassima Sadar-Gravier de Mo-Angels et de Guillaume Hardy de Seed Capital Ltd. Le porteur de projet ayant l’impact le plus pertinent d’un point de vue économique, social et écologique se verra récompensé par un chèque de Rs 75 000 de la part de la MCB.
Après le Test Drive, les start-ups pourront accéder au programme d’incubation de La Turbine qui dure 12 mois. Ce programme leur permettra d’avoir un espace de travail gratuit au co-working space, l’accompagnement d’un business coach, un accès au réseau et investisseurs potentiels, de la visibilité sur ses différentes plateformes ainsi que Rs 45 000 pour les besoins en expertise de la start-up. Et Marc Israel de conclure : « Le Test Drive est une démarche unique. On voit l’évolution des candidats et de leurs idées. Cela devient un vrai business, avec un plan d’exécution, des perspectives et un pitch qui fait rêver. Le Test Drive, c’est injecter des stéroïdes et voir le super héros surgir sous la chemise. »
Add Comment