Home » PNQ | Betamax Ltd: ‘Le gouvernement paiera les Rs 6 miliards sans taxer les consommateurs’
Societé

PNQ | Betamax Ltd: ‘Le gouvernement paiera les Rs 6 miliards sans taxer les consommateurs’

Xavier Luc Duval, Leader de l'Opposition | Soodesh Callychurn, Ministre du Commerce par intérim

C’est Rs 6 milliards que le gouvernement devra finalement débourser comme dommages à la compagnie Betamax Ltd. Informations fournies par le ministre du Commerce par intérim, Soodesh Callychurn au Parlement, ce matin, lors de la Private Notice Question.

Le ministère des Finances accordera Rs 4 milliards à la State Trading Corporation (STC) pour honorer cette dette. Soodesh Callychurn a donné la garantie qu’il n’y aura aucune nouvelle hausse dans le prix du diesel et de l’essence, ou encore le riz ou la farine. “The government will not amend the price of Mogas and Gasoil, or rice and flour. And the government will not pass on the cost to consumers contrary to what was done with the Hedging”, a dit Callychurn. 

Le leader de l’Opposition a estimé qu’il faut identifier ceux qui ont fauté dans ce dossier, qui aujourd’hui coûte Rs 6 milliards à l’Etat. D’où sa proposition de la mise sur pied d’une commission d’enquête sur l’affaire Betamax. Le ministre du Commerce a souligné qu’il ne peut se prononcer sur cette proposition avant de consulter ses collègues au Conseil des ministres. 

Soodesh Callychurn a affirmé que le gouvernement prendra en charge cette lourde facture. “The obligation to Betamax will be met by the government. Payment will be financed from STC reserves and from government funds”, a-t-il répliqué. La State Trading Corporation puisera Rs 2 milliards dans ses réserves et le ministre des Finances va couvrir les Rs 4 milliards restantes.

Ces dommages, ne seront-ils pas fatals pour la situation financière de la STC, s’est interrogé le leader de l’Opposition? Selon Soodesh Callychurn, les réserves de la STC s’élèvent à Rs 3,6 milliards contre Rs 4,1 milliards en 2018/2019. Une fois, le paiement à Betamax Ltd, la STC disposera toujours de Rs 1,6 milliard dans ses réserves pour assurer son bon fonctionnement, a-t-il précisé. 

Le leader du MMM, Paul Bérenger, a demandé au ministre du Commerce qu’adviendra-t-il du transfert de Rs 2,4 milliards des réserves de la STC au Trésor public, annoncé par le ministre des Finances pour financer son budget la semaine dernière. Une démarche qui ne pourra être pour cette année financière, devrait révéler Soodesh Callychurn, laissant ainsi entendre qu’effectivement le déficit budgétaire se creusera avec cette réclamation. 

Autre information révélée lors de cette PNQ! Les ‘minutes of proceedings’ de la dernière réunion entre le gouvernement et les représentants de Betamax Ltd avant la résiliation du contrat. Le député mauve Reza Uteem a déclaré que Betamax était partante pour trouver un terrain d’entente avec le gouvernement et de renégocier le contrat avec les conditions du gouvernement, au lieu de la résiliation du contrat. Il souligne que l’Etat a fait le choix de la résiliation. Même si les “minutes of proceedings” de cette réunion font état de cette proposition, le ministre du Commerce, a quant à lui affirmé qu’il a pris connaissance de cette proposition hier, sur les ondes d’une radio, et qu’il n’existerait aucun accord ou proposition en écrit en ce sens.

Par ailleurs, on a aussi appris que le ministère du Bien-être et de la Santé a déjà remboursé les Rs 500 millions que la STC avait dépensées pour l’achat des équipements avec la compagnie Pack & Blister durant le confinement.