L’île Maurice a perdu 3 places dans le dernier classement du Global Peace Index, chutant à la 28èmeplace mondiale, en raison d’une détérioration des cas d’homicides et des manifs contre le gouvernement. Par ailleurs, Maurice est dans le Top 5 mondial des pays où des craintes de violence sont les plus exprimées, derrière le Brésil et l’Afrique du Sud.
Il s’agit de la 15e édition du Global Peace Index (GPI), qui classe 163 États et territoires indépendants en fonction de leur niveau de paix. Produit par l’Institute for Economics and Peace (IEP), le GPI est la principale mesure mondiale de la paix mondiale.
Ce rapport présente l’analyse fondée sur des données la plus complète à ce jour sur les tendances de la paix, sa valeur économique et la manière de développer des sociétés pacifiques.
Le GPI couvre 99,7 % de la population mondiale, en utilisant 23 indicateurs qualitatifs et quantitatifs provenant de sources très respectées, et mesure l’état de paix dans trois domaines : le niveau de sûreté et de sécurité sociétales, l’étendue des conflits nationaux et internationaux en cours, et le degré de militarisation.
L’île Maurice reste le pays le plus « peaceful » de l’Afrique. Néanmoins, elle a perdu trois places comparativement au classement de 2020, passant à la 28ème place mondiale. Le Ghana est en deuxième position en Afrique (38ème), Botswana (41ème), la Sierra Leone (46ème) et la Gambie. « Le pays le plus pacifique de la région est Maurice, qui est classé 28e au GPI 2021. Le pays n’a enregistré qu’une légère détérioration. Le changement le plus important s’est produit dans le domaine de la sûreté et de la sécurité, notamment au niveau de l’indicateur du taux d’homicides. Le taux d’homicides à Maurice est passé de 1,8 à 2,9 pour 100 000 habitants. Le pays a également connu une intensification des troubles civils après que des milliers de personnes ont protesté contre la gestion par le gouvernement d’une marée noire massive en août 2020 », est-il expliqué dans le rapport.

Autre fait inquiétant pour le pays est la peur d’une montée de la violence. En effet, l’île Maurice est dans le Top 5 des pays où les personnes sondées sont inquiètes d’une montée de la violence.
Le World Risk Poll a posé 75 questions à plus de 150 000 personnes dans 142 pays concernant leur expérience et leurs perceptions des risques pour leur sécurité. Le sondage couvre un large éventail de sujets liés aux risques, à la santé et à la sécurité au travail, à l’expérience des gens et à la peur de la violence politique.
76,4% des personnes interrogées à Maurice ont souligné leur peur d’une recrudescence de la violence, plaçant le pays en troisième position dans le monde, derrière le Brésil (82,7%), l’Afrique du Sud (76,4%).

Le rapport souligne que le plein impact de la pandémie de COVID-19 sur la paix se fait toujours sentir. « Alors que certaines formes de violence ont diminué à court terme, le malaise croissant avec les blocages et l’incertitude économique croissante ont entraîné une augmentation des troubles civils en 2020 », est-il expliqué. Plus de 5 000 événements violents liés à la pandémie ont été enregistrés entre janvier 2020 et avril 2021. « Il est encore trop tôt pour mesurer les effets à long terme de la pandémie sur la paix. Cependant, les conditions économiques changeantes dans de nombreux pays augmentent la probabilité d’instabilité politique et de manifestations violentes », disent les auteurs du document.

L’Islande reste le pays le plus pacifique du monde, une position qu’elle occupe depuis 2008. Elle est rejointe en tête de l’indice par la Nouvelle-Zélande, le Danemark, le Portugal et la Slovénie.
Huit des dix pays en tête du GPI sont situés en Europe. Il s’agit du plus grand nombre de pays européens à être classés dans le top dix de l’histoire de l’indice.

L’Afghanistan est le pays le moins pacifique au monde pour la quatrième année consécutive, suivi du Yémen, de la Syrie, du Soudan du Sud et de l’Irak. Tous, à l’exception du Yémen, sont classés parmi les cinq nations les moins pacifiques depuis au moins 2015, l’Afghanistan étant classé parmi les trois nations les moins pacifiques depuis 2010.
Add Comment