Home » Covid-19 | Pravind Jugnauth: “C’est l’heure de reconstruire notre république ensemble”
Societé

Covid-19 | Pravind Jugnauth: “C’est l’heure de reconstruire notre république ensemble”

Pravind Jugnauth | Premier Ministre

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth a annoncé, ce jeudi 24 juin, une nouvelle phase de levée des restrictions avec l’autorisation de rassemblements d’un maximum de 50 personnes. Des nouvelles mesures en préambule à la réouverture des frontières de Maurice, le 15 juillet prochain. 

A partir du 1er juillet prochain, les rassemblements d’un maximum de 50 personnes seront autorisés, a déclaré le Premier ministre. Ainsi, les lieux de culte, restaurants, gymnases, salles de sport pourront rouvrir. Ceci dans le respect du protocole sanitaire. Les mariages et les enterrements peuvent se faire avec, aussi, un maximum de 50 personnes. L’accès aux plages est autorisé uniquement pour les activités physiques, donc pas de picnic, a précisé Pravind Jugnauth. 

Par contre, les salles de cinéma, pubs, casinos sont toujours interdits d’opérer. 

Comme annoncé dans le budget, a déclaré le Premier ministre, le pays rouvrira ses frontières aux étrangers le 15 juillet prochain, et passera à un réouverture complète en octobre 2021.

Pravind Jugnauth compte éventuellement sur la vaccination pour y réussir. Il a annoncé que jusqu’à maintenant 500,000 doses de vaccin ont été administrées à Maurice. Ce qui représente 40% de la population mauricienne, soit un adulte sur deux. 

Quand Maurice atteindra un taux de vaccination de 60%, le pays arrivera à un certain niveau de sécurité, a-t-il dit. 

Dans cette guerre commerciale des vaccins, il affirme avoir pris les décisions “nécessaires” pour protéger la population. Il est aussi revenu sur les nouvelles législations restrictives comme la vaccination obligatoire. “Nous avons dû faire une loi pour encourager la vaccination dans le secteur de la santé et de l’éducation. Je note avec satisfaction que 90% du staff des deux secteurs ont été vaccinés”, a-t-il dit. 

Il a aussi salué ceux qui se sont fait vaccinés et affirme que le taux de vaccination à Maurice est comparable avec ceux des pays européens. 
“C’est l’heure de reconstruire notre république ensemble”, a affirmé le Premier ministre. “Nous aborderons un nouveau tournant ce mardi, c’est dans des moments comme ca qu’il faut savoir faire les bons choix” . a-t-il ajouté.