Home » Court of Investigation | Wakashio: Les acteurs de la mer soulignent les impacts sur leurs gagne-pains
Societé

Court of Investigation | Wakashio: Les acteurs de la mer soulignent les impacts sur leurs gagne-pains

Ce sont les témoins qui ont écrit à la Cour souhaitant déposer qui ont été appelés le jeudi 24 juin, dans le cadre de la Court of Investigation sur le naufrage du MV Wakashio. Au cours de cette session, il a surtout été question des impacts de ce naufrage sur le gagne-pain de ceux qui vivent de la mer. 

Le président de l’association des pêcheurs et plaisanciers de Mahébourg, Joseph St Mart, a témoigné que des traces d’huiles ont été observées en mer, le mois dernier. Il a affirmé en Cour que des experts lui ont confié que cette partie de la mer sera affectée pour les dix prochaines années. 

Il a expliqué que la marée noire provoquée par le naufrage du MV Wakashio a sévèrement affecté le gagne pain des pêcheurs, les “bayants” et les plaisanciers. Lors de sa déposition, Joseph St Mart a aussi souligné la crainte qui règne toujours à Mahébourg quand il s’agit de vendre des fruits de mer. Selon ce dernier, les personnes ont peur de consommer les fruits de mer, à cause de la pollution. “Depi ler li fer peur pou consommer acoz pollution.” a expliqué Joseph St Mart

Quant à Fangoo Bineyaurine, représentant des “bayants” à Mahébourg, il a fait part à la Cour que les algues qui se trouvent dans un canal entre Îles aux Aigrettes et Pointe D’Esny ont été brûlées par l’huile du Wakashio. Il explique que cela prendra beaucoup de temps pour que ces algues se régénèrent. 

Fangoo Bineyaurine a aussi déclaré qu’ils n’y a plus de poisson dans les différents “spots” ou il avait l’habitude de pêcher. Selon ce dernier, avant le naufrage du Wakashio, il pêchait à peu près 3 à 4 livres de poissons. Et en comparaison, il dit que cela a diminué de plus de 50%.  Il a aussi ajouté que c’est la pêche qui fait la réputation de Mahébourg et qu’il a perdu 70% de sa clientèle. “Poisson ki fer réputation Mahébourg. Et poisson ki fer clients vinn dans Mahébourg.” a-t-il dit à la Cour