Le centre financier mauricien a de fortes chances de sortir de la liste grise du Groupe d’Action Financière (GAFI). Cette dernière a souligné les efforts de Maurice et qu’une” on-site visit inspection” est prévue pour faire un état des lieux de la situation. Samade Jhummun, CEO de la Mauritius Finance, se réjouit de cette décision.
Placée sur la liste grise en février 2020 par la GAFI, la juridiction mauricienne serait en passe de sortir de cette “shame list”.
“FAFT agreed that Botswana and Mauritius have both substantially completed their action plans at a technical level. Delegates have now authorized on site visits to both countries, in order to check the progress made. We will arrange them as soon as possible, Covid conditions permitting and hopefully report our results in October”, a déclaré Marcus Pleyer, président du GAFI.
Samade Jhummun, CEO de la Mauritius Finance, salue cette décision “Mauritius Finance accueille cette nouvelle avec une grande satisfaction. Le fait que le GAFI confirme la tenue d’une on-site inspection dans les semaines qui viennent confirme que Maurice a accompli des progrès significatifs et généralisés en matière des règles d’AML/CFT.”
Lors de la prochaine on-site inspection, les progrès effectués seront validés par l’équipe du GAFI, ouvrant la voie à une sortie de Maurice de la liste des high risk and non-cooperative jurisdictions de l’organisation bien avant la fin de 2021, ajoute-t-il. “Ce développement amènera subséquemment l’Union Européenne à aussi nous enlever de sa liste noire des juridictions financières”, dit-il.
Selon ce dernier, l’annonce du GAFI confirme que l’effort du gouvernement et du comité technique, mais aussi de l’ensemble des acteurs du secteur financier de Maurice, allant des management companies aux banques en passant par le régulateur, a été payant et décisif. “Cela démontre aussi la capacité des acteurs du secteur à travailler ensemble pour relever des défis et assurer que la bonne réputation du centre financier mauricien soit préservée à tous les niveaux”, dit Samade Jhummun.
Add Comment