La PNQ de Xavier Luc Duval, leader de l’opposition, a été axée sur les Rodriguais bloqués à Maurice. On apprend que 718 demandes de rapatriement ont été faites.
Répondant aux questions de Xavier Luc Duval, le Premier Ministre a indiqué qu’il y a actuellement 718 demandes de rapatriement à Rodrigues de résidents actuellement bloqués à Maurice. Parmi eux, il y a 50 officiers de l’assemblée régionale de Rodrigues, 21 proches des officiers, 163 patients et proches accompagnants, 29 athlètes et 455 rodriguais en visites privées à l’île Maurice. C’est par le biais d’une hotline mise à disposition que les demandes ont été enregistrées. Selon Pravind Jugnauth, les demandes sont enregistrées chaque jour et c’est un processus continu.
Le Premier ministre est aussi revenu sur l’importance de restreindre les vols à destination de Rodrigues afin d’éviter la propagation du virus dans l’île qui est actuellement “COVID free”.
“To shield Rodrigues from imported infections drastic and painful and vitally essential measures have been taken to ensure that passengers traveling to Rodrigues, including the residents of Rodrigues themselves do not introduce the virus into the island.” explique-t-il
En ce qui concerne les dispositions prises pour le retour de ceux qui sont bloqués à Maurice, Pravind Jugnauth a expliqué qu’un protocole de rapatriement a été conçu par l’assemblée régionale de Rodrigues pour permettre un rapatriement sûr des rodriguais tout en s’assurant que l’île Rodrigues reste “COVID free”.
Pravind Jugnauth a énuméré le processus de rapatriement qui consiste d’une période de quarantaine de 14 jours strictes à Maurice et une période de quarantaine de 7 jours dans un établissement désigné à Rodrigues. L’auto-isolement ne sera pas une option.
Le chef du gouvernement a aussi indiqué qu’une somme de Rs 2.8 million a été déboursée par le Chief commission’s relief fund pour porter une aide financière à ceux dans le besoin. 195 passagers ont reçu une subvention unique de Rs 10,000 pour le mois de mars. 13 autres personnes confrontées à des difficultés financières ont fait une demande spéciale pour les mois d’avril et de mai. Le conseil exécutif a exceptionnellement approuvé une somme de Rs 10,000 pour chacun d’entre eux.
En ce qui concerne les personnes rapatriées depuis le lockdown de mars jusqu’à ce jour, Pravind Jugnauth a répondu qu’un premier groupe de 60 passagers a été rapatrié le 18 avril 2021. Par la suite, 5 autres groupes ont été rapatriés, et un septième groupe est actuellement en quarantaine à Maurice. Ils devraient être rapatriés à Rodrigues le dimanche 4 juillet.
Add Comment