Home » Court of Investigation | Arvin Boolell: “La NCG n’a pas été à la hauteur des attentes”
Societé

Court of Investigation | Arvin Boolell: “La NCG n’a pas été à la hauteur des attentes”

Arvin Boolell
Arvin Boolell | Député

C’est le député Arvin Boolell qui a déposé en Cour de Port Louis dans le cadre de la Court of Investigation sur le naufrage du Wakashio, le jeudi 1er juillet. Selon ce dernier, la NCG “n’a pas été à la hauteur des attentes, de la réglementation ou des responsabilités”.

L’ancien leader de l’Opposition s’est référé à des réponses de plusieurs PNQ pour démontrer que le gouvernement n’a pas agi à temps pour éviter cette catastrophe écologique. Il a aussi souligné qu’à aucun moment les conditions météorologiques n’ont été mentionnées comme ayant entravées ou empêchant le pompage du fuel du MV Wakashio.

Utilisant une des déclarations du ministre de l’environnement comme référence il a déclaré:  “On peut en déduire qu’au moins jusqu’au 28 juillet, ni le temps ni l’état de la mer n’ont empêché le pompage du fioul du navire.”

Le député rouge estime aussi qu’il y a des négligences au niveau de la NCG. “J’ai également été averti que l’on soupçonnait que les registres et les journaux avaient été ou allaient être manipulés afin de dissimuler les fautes commises par les officiers du NCG le 25 juillet, d’autant plus que les entrées ne sont normalement pas faites en même temps que les événements.” a-t-il expliqué. 

“L’échouement du navire lui-même aurait pu et dû être évité et est peut-être le résultat d’un partage des responsabilités, compte tenu des erreurs flagrantes des autorités locales,” a-t-il ajouté. 

L’ex leader de l’Opposition a déclaré à la fin de sa déposition son souhait que le Premier Ministre ainsi que les autres ministères concernés viennent aussi déposer afin de faire la lumière sur le naufrage du Wakashio.

La cour a ajourné et reprendra le jeudi 7 juillet.