Home » Enquête judiciaire: Les travaux démarrent avec le visionnage de la chute mortelle du Jockey Juglall
Societé

Enquête judiciaire: Les travaux démarrent avec le visionnage de la chute mortelle du Jockey Juglall

Nooresh Juglall

L’enquête judiciaire sur le décès de Nooresh Juglall, le 15 mai 2021, a débuté le jeudi 1er juillet au tribunal de Port Louis. Ce sont plus d’une quinzaine de témoins qui seront appelés à déposer devant la magistrate Shavina Jugnauth qui préside l’enquête judiciaire.

Trois vidéos montrant la chute du jockey ont été visionnées lors de cette première séance. Les premiers témoins à être appelés lors de cette première session sont notamment le beau-frère de Nooresh Juglall, Hurchund Vickram, le constable Mungur, l’inspecteur Daby et le Communications Manager de la Mauritius Turf Club Sports and Leisure Ltd, Shan Chong Ip Ting. 

Lors de la déposition de Shan Chong Ip Ting, trois vidéos, montrant les images de la chute tragique du Jockey Nooresh Juglall, ont été visionnées. 

Le représentant du DPP, Me Jagganaden Muneesamy, s’est aussi intéressé à l’équipement des jockeys quand ils participent à une course. Shan Chong Ip Ting a expliqué que le port des équipements est obligatoire et que chaque jockey a son propre équipement. Il a aussi été révélé que les équipements doivent être conformes aux normes et standards requis qui sont vérifiés par un “Clerk of the course”. 

Shan Chong Ip Ting a aussi fait état des autres chutes de la journée du samedi 15 mai. Deux intervenant pendant la troisième course, et deux pendant la septième course soit la course principale ‘The Noble Salute Cup’, où Nooresh Juglall pilotait le cheval Rule The Night de l’écurie Gilbert Rousset. L’incident a pour origine le mouvement causé par le nouveau jeune coursier de l’écurie Merven, Quatro Five Six, quand il a ‘jump the crossing’ à la rue du Gouvernement. Un autre nouveau Golden Tractor, de l’écurie Simon Jones qui le suivait, l’a imité et en atterrissant, s’est brisé l’épaule avant de chuter. 

Rule The Night qui s’amenait tout juste derrière n’a pu éviter la collision projetant avec une rare violence au sol, le jockey Juglall et avant de tomber sur le malheureux jockey. Shan IP a expliqué qu’après la chute des jockeys, une équipe médicale présente au Champ de Mars a donné les premiers soins. 

Transporté d’urgence à la City Clinic, à Plaine-Verte, le jockey champion 2020 de Maurice est décédé peu après.

Les travaux reprennent le 6 juillet avec le reste de la déposition du témoin Shan Chong Ip Ting.