Home » L’île Maurice, seul pays africain parmi le Top 50 des pays les plus préparés à la cryptomonnaie
Economie

L’île Maurice, seul pays africain parmi le Top 50 des pays les plus préparés à la cryptomonnaie

L’île Maurice serait le pays africain le plus préparé à l’adoption des crypto-monnaies, selon une étude de la firme Crypto Head. Le pays devance de loin, les Seychelles (55ème).

Selon le Crypto-Ready Index de la firme Crypto Head, l’île Maurice serait le pays africain le plus préparé à l’adoption des crypto-monnaies. Le pays se classe 22ème sur le plan mondial, et donc premier en Afrique loin devant les Seychelles (55ème). Ce sont les deux seuls pays africains de cette liste. 

Pour rappel, le gouverneur de la Banque Centrale, Harvesh Seegolam a annoncé le lancement d’une monnaie virtuelle mauricienne d’ici la fin de l’année. C’était lors de la conférence virtuelle, CoinDesk’s Consensus 2021.

“Alors que les crypto-monnaies deviennent de plus en plus populaires dans le monde, un nombre croissant de personnes les utilisent et investissent dans des devises populaires telles que Bitcoin et Dogecoin. Certains pays commencent maintenant à mettre en place davantage d’infrastructures pour rejoindre la révolution crypto, suscitant l’intérêt de leurs résidents”, explique Cryto Head dans son rapport 2021

Pour le savoir l’agence américaine a effectué une analyse approfondie des données et analysé des mesures, notamment le nombre de guichets automatiques traitant les crypto-monnaies dans le pays et leur accessibilité pour la population en général. De plus, ils ont aussi passé en revue la position juridique des divers gouvernements sur la propriété des crypto-monnaies et si elles peuvent ou non être utilisées dans les banques. Enfin, l’intérêt pour les crypto-monnaies, soit le nombre de recherches en ligne et leur augmentation au cours de la dernière année.

Le premier pays prêt à adopter les crypto-monnaies est les États-Unis avec un score total de 7,13/10. En termes de guichets automatiques traitant les crypto-monnaies, les États-Unis ouvrent la voie avec plus de 17 000. La loi américaine autorise, par ailleurs, la propriété de la crypto-monnaie et son utilisation dans les banques, et finalement il y a eu une augmentation de 140% des recherches sur les crypto-monnaies aux Etats-Unis au cours de la dernière année.

Le Canada se classe en deuxième position, suivi de la Grande-Bretagne, l’Autriche et l’Espagne.

Notons que Hong Kong a de loin la plus grande concentration de guichets automatiques de crypto-monnaie au monde, par mille carrés (mi2). En moyenne il y a un guichet automatique pour tous les trois milles carrés. Hong Kong ne fait que 429 miles carrés de superficie totale et donc avoir 124 guichets automatiques dans la ville est énorme. Les deuxième et troisième pays dans ce classement sont Singapour qui en a un pour 28 milles carrés, et Saint-Marin qui a un guichet automatique pour toute sa superficie de 24 milles carrés.

Notons aussi qu’il y a eu 33 941 recherches sur la crypto-monnaie pour 100 000 habitants à Chypre au cours de la dernière année, ce qui est le plus élevé au monde, Singapour et Gibraltar suivent en deuxième et troisième position respectivement.