Home » Mot du Jour : Syndrome du cœur brisé | Takotsubo
Facts

Mot du Jour : Syndrome du cœur brisé | Takotsubo

Il existe une maladie cardiaque qui apparaît après un choc émotionnel ou physique. On l’appelle la maladie du cœur brisé, ou le syndrome de Takotsubo (piège à poulpe en japonais). 

C’est un médecin japonais qui l’a décrite pour la première fois en 1990. Au fait, c’est une maladie du muscle cardiaque qui survient suite à un stress intense et entraîne une sécrétion brutale d’hormones de stress, les catécholamines et qui peuvent provoquer qu’une partie du cœur ne se contracte plus, se ballonnant, pour prendre la forme d’une amphore ressemblant ainsi à un piège à poulpe. Au final cela peut aboutir à une paralysie du muscle cardiaque. 

Une étude publiée dans la revue New England of Medecine, en 2015, souligne les facteurs qui peuvent déclencher un Tako Tsubo, à savoir; la perte d’un être cher, l’annonce d’une maladie, une rupture amoureuse, un accident, une agression, une fatigue physique ou morale intense. 

Une étude américaine parue en juillet 2020,  dans le JAMA Network Open, souligne que le nombre de nouveaux cas de tako-tsubo a été multiplié par 4,58 avec l’apparition de la pandémie de la Covid-19. La faute à l’excès de stress psychosocial et la précarité économique.

Le Tako Tsubo touche principalement les femme anxieuse de plus de 50 ans (9 femmes pour 1 homme). Notons cependant que le Tako Tsubo n’est pas irréversible. Dans la plupart des cas, quand elle est prise en charge précocement, la maladie du cœur brisé est effectivement réversible en quelques jours à quelques semaines, avec un taux de réapparition dans un cas sur dix environ.

Add Comment

Click here to post a comment