Home » Pétition électorale no.8 : La MBC au centre de la déposition de Surendra Dayal
Societé

Pétition électorale no.8 : La MBC au centre de la déposition de Surendra Dayal

Surendra Dayal a continué sa déposition en Cour suprême le mercredi 7 juillet dans le cadre de la pétition électorale (no 8) qu’il a logé contre les trois élus, notamment Pravind Jugnauth, Leela Devi Dookun-Luchoomun et Yogida Sawmynaden. Au centre de sa déposition, l’utilisation abusive de la Mauritius Broadcasting Corporation, qui fait partie de l’un des 6 points mentionnés par Surendra Dayal dans sa pétition pour l’invalidation de l’élection de ces trois élus.

Selon Surendra Dayal, la MBC a été utilisée de manière abusive pendant la campagne électorale de 2019. Il qualifie la façon d’agir de la télévision nationale comme étant “infecte”, “bias”, et “tilted in the favor of the government”. Ce dernier explique que la MBC avait favorisé le Premier ministre d’alors, soit Pravind Jugnauth lors de la période électorale. “La MBC ti favorise l’alliance mauricien en particulier le premier ministre d’alors et ses candidats biensure,” a dit Surendra Dayal. 

Référence a été faite à un communiqué de la Electoral Supervisory Commission démontrant que des représentations ont été faites par le président du Parti travailliste et également par l’Alliance Nationale se plaignant d’un traitement injuste par la Mauritius Broadcasting Corporation dans le cadre de son reportage sur les élections générales 2019. La plainte était axée sur des vidéos diffusées sur la MBC le 14, 19 et 20 octobre 2019.  Plus précisément, le 14 octobre 2019, la MBC TV, dans son bulletin d’information en français, avait diffusé un reportage utilisant un enregistrement réalisé par “lexpress.mu” et avait, dans le processus, édité ledit enregistrement pour faire croire qu’il y avait un mécontentement au sein du Parti travailliste mauricien ; et les 19 octobre et 20 octobre 2019, la MBC avait diffusé un enregistrement d’une source anonyme accompagné de commentaires, d’un reporter non identifié, selon lesquels le Leader du Parti travailliste mauricien avait détourné des fonds du parti pour un usage personnel.

Surendra Dayal a souligné que la Electoral Supervisory Commission avait “call to order” la MBC. Toutefois, il a déclaré que cela n’avait eu aucun effet sur la MBC:  “Mais cela ne l’ont pas découragé”.

Surendra Dayal a aussi fait ressortir que la MBC tombe sous la responsabilité du Premier ministre et que c’est le PM qui nomme le directeur général ainsi que les “Board members”. 

Autre sujet évoqué par Surendra Dayal lors de sa déposition est le remboursement des clients du “Super Cash Back Gold” de la BAI. Il estime que c’était une façon d’avoir des votes. “Encore une occasion où vous votez et vous gagnez de l’argent,” a-t-il expliqué.

Par ailleurs, suite à un communiqué émis de la Clerk of the Assembly expliquant qu’une convocation ne peut être servie dans la chambre de l’assemblée nationale, la Cour a expliqué que la convocation sera servie au domicile de la Clerk of the Assembly.  

Comme les avocats des répondants ont dit avoir besoin de plus de temps pour examiner les vidéos clips enregistrés comme preuves afin, la cour a été ajournée et reprendra le jeudi 8 juillet. 

Thanjelie Aran