La déposition de Surendra Dayal s’est poursuivie le jeudi 8 juillet devant la Cour Suprême à Port Louis. Des clips vidéo pour soutenir les points soulevés dans sa pétition électorale ont été visionnés. Parmi, celui montrant l’intervention de l’ancien Président de la Mauritius Sanatan Dharma Temples Federation (MSDTF), Somduth Dulthumun, sur la Mauritius Broadcast Corporation le 5 novembre 2019.
Selon Surendra Dayal, Somduth Dulthumun avait bénéficié “en primeur” du temps de la télévision nationale pour présenter un “doctored version” des propos de Navin Ramgoolam, leader du Parti travailliste, lors d’une réunion politique faite à Plaine Verte. Dans le clip visionné en Cour, Somduth Dulthumun accuse Navin Ramgoolam d’avoir fait des propos communale envers la communauté hindou et lui demande de s’excuser pour avoir “ridiculiser” ceux de la communauté mentionnée. “Li finn faire ene kitchose communale pour simplement faire profite l’alliance morisien moins ki 48 er avant eleksion,” a-t-il dit.
Surendra Dayal a soutenu que Somduth Dulthumun n’était pas président de la MSDTF quand il était intervenu sur la MBC. Selon lui, la MBC était encore une fois partiale. “MBC pa ti impartial, li ti bias. Et inn donne prime air time Dulthumun pou li faire campagne politique pou l’Alliance Morisien et contre le Dr Navin Ramgoolam et tou so ban candidat.”
Surendra Dayal a aussi fait ressortir que la MBC avait assisté à une conférence de presse ou le Président d’alors de la MSDTF avait rectifié les dires de Somduth Dulthumun, mais que la télévision nationale ne l’a toutefois pas diffuser. Une action que Surendra Dayal dit être du parti pris.
Après avoir visionné les différents clips, c’est l’avocat des 3 élus qui a pu contre-interroger le pétitionnaire. Les questions de Me Ravind Chetty portaient sur les différentes pétitions électorales déposées dans les différentes circonscriptions, son rôle en politique au fil des ans, et les différentes années où la Journée internationale des personnes âgées a été célébrée à Maurice.
Me Ravind Chetty a fait ressortir qu’à chaque célébration de la Journée internationale des personnes âgées, le Premier ministre du jour a toujours été un invité principal, et prononce un discours sur la réalisation de son gouvernement par rapport à son audience. Il a également demandé à Surendra Dayal s’il était normal que la MBC couvre l’événement et le diffuse.
Surendra Dayal a répondu que c’était normal que la MBC couvre l’événement mais que la MBC avait toutefois fait une couverture extensive, soit la diffusion de l’événement pendant 11 minutes sur la télévision nationale.
La cour a été ajournée et reprendra ce vendredi 9 juillet. Me Ravind Chetty devrait continuer son contre-interrogatoire.
Thanjelie Aran
Add Comment