Le contre-interrogatoire de Surendra Dayal s’est poursuivie le mardi 13 juillet en Cour suprême, où il a été interrogé par Me Ravind Chetty, l’avocat des 3 élus de la circonscription no 8.
Lors de son contre-interrogatoire, Surendra Dayal a maintenu les points soulevés dans sa pétition électorale. Il a maintenu que les 3 élus du no 8, soit le Premier ministre, Pravind Jugnauth, la vice-Première ministre et ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, et l’ancien ministre du Commerce, Yogida Sawmynaden ont eu recours à des actes de “bribery” et de “undue influence”.
Les questions de Me Ravind Chetty étaient axées sur plusieurs aspects de la pétition électorale de Surendra Dayal. L’avocat a confronté à Surendra Dayal plusieurs documents lors de son contre-interrogatoire. Parmi, il y avait les manifestes électoraux de 2014 et 2019 pour deux différents groupes politiques. Notamment celle de l’Alliance Lepep, et du PTr/MMM en 2014 et celle de l’Alliance Morisien, et l’Alliance Nationale en 2019. Interrogé sur les manifestes mentionnant l’augmentation de la pension des personnes âgées, Surendra Dayal maintient que l’annonce de cette augmentation au SVICC à Pailles le 1er octobre 2019, était un “well engineered plan” de la part du Premier ministre, Pravind Jugnauth.
Selon Surendra Dayal, l’annonce était une façon de motiver l’électorat avec de l’argent. Ce dernier parle d’un “trading of votes”.
Lors de la contre-interrogatoire, Me Ravind Chetty a aussi demandé à Surendra Dayal s’il avait rapporté les cas de corruption allégués à l’Electoral Supervisory Commission. Surendra Dayal a concédé qu’il ne l’a pas fait, en expliquant qu’il était un candidat en 2019 et qu’il était occupé.
Il y a eu deux témoins qui ont été appelés dans la matinée, soit le Clerk of the Assembly, Navind Gopal et Chaya Bandinah, statisticienne du Bureau national des statistiques. Le Clerk of the Assembly a produit à la cour les “hansards” du discours budgétaire du Premier ministre du 10 juin 2019 et ceux du discours de Yogida Sawmynaden, alors ministre de la Technologie, le 13 juin 2019.
Quant à Chaya Bandinah, elle a produit des statistiques concernant le nombre de vieilles personnes concernées par l’annonce de l’augmentation de la pension. Il a été révélé que 224,277 personnes étaient concernés en 2019. Elle a aussi révélé qu’au mois de mars 2019, il y avait 58 791 employés dans la fonction publique, 1 076 pompiers, 1 189 officiers des prisons et 12 713 policiers.
Les élus de la circonscription no 8, soit Pravind Jugnauth, Leela Devi Dookun-Luchoomun et Yogida Sawmynaden etaient présents lors du contre-interrogatoire de Surendra Dayal et non dans la matinée car ils étaient pris au Parlement.
La cour a été ajournée et reprendra ce mercredi à 14h00.
Add Comment