Selon une étude publiée dans la revue Cell Reports Medicine, une seule dose du vaccin Spoutnik-V pourrait suffire à produire une forte réponse anticorps au SRAS-CoV-2.
Selon une étude, sortie en février dernier dans la revue médicale, The Lancet, le vaccin Spoutnik V offrait une efficacité de 91,6% contre les formes symptomatiques de la Covid-19.
La nouvelle étude publiée dans Cell Reports Medicine par Fundacion Instituto Leloir ont comparé les effets d’une et de deux doses de Spoutnik V sur les réponses en anticorps chez 289 professionnels de la santé en Argentine.
“En raison de l’approvisionnement limité en vaccins et de la distribution inégale des vaccins dans de nombreuses régions du monde, les autorités sanitaires ont un besoin urgent de données sur la réponse immunitaire aux vaccins afin d’optimiser les stratégies de vaccination”, a déclaré Andrea Gamarnik, responsable de l’étude de la Fundación Instituto Leloir. ”Les données évaluées par des pairs que nous avons présentées fournissent des informations pour guider les décisions de santé publique face à l’urgence sanitaire mondiale actuelle”, a ajouté Gamarnik.
Dans les trois semaines suivant la réception de la première dose, 94% de ces participants ont développé des anticorps contre le virus, et 90% ont montré des preuves d’anticorps neutralisants qui altèrent la capacité du virus à infecter les cellules.
Trois semaines après l’injection de la deuxième dose, tous les volontaires ont produit des anticorps d’immunoglobuline spécifiques du virus.
“Cela souligne la réponse robuste à la vaccination des personnes précédemment infectées, suggérant que l’immunité naturellement acquise pourrait être suffisamment renforcée par une seule dose, conformément aux études récentes sur les vaccins à ARNm”, a noté Gamarnik.
Un vaccin aussi efficace et fiable qu’une « Kalachnikov »
Après le Covishied, le Covaxine, l’Astrazeneca, et Sinopharm, l’île a aussi fait le choix du vaccin russe, Spoutnik V. Un vaccin jugé efficace et aussi fiable qu’une « Kalachnikov », selon le Président russe, Vladimir Poutine, mais loin d’être exempt des polémiques.
Le vaccin reste en cours d’examen par l’Agence européenne du médicament depuis le début du mois de mars 2021 et ne figure donc pas, comme le Covishied, le Covaxine, et Sinopharm dans la liste des vaccins approuvés pour entrer dans la zone UE. Les inspecteurs de l’EMA ont notamment visité les installations de production de Spoutnik V et selon l’agence de presse Reuters, les développeurs du vaccin contre le coronavirus Sputnik V de la Russie ont omis à plusieurs reprises de fournir des données que les régulateurs considèrent comme des exigences standard du processus d’approbation des médicaments.
Néanmoins, la Russia’s sovereign wealth fund qui commercialise le vaccin a balayé ces critiques d’un revers de main. “Nous n’avons reçu aucune critique majeure et aucun des problèmes soulevés ne mettait en doute l’innocuité et l’efficacité du vaccin », a déclaré le RDIF.
La Russie et l’Inde ont notamment signé un accord pour augmenter la production de ce vaccin. Moscou a annoncé ce mardi 13 juillet 2021 avoir conclu un accord avec le Serum Institute of India (SII), pour produire 300 millions de doses par an.
L’île Maurice a réceptionné 60,000 doses du Spoutnik V, et les vaccinations ont déjà démarré depuis le début de la semaine.
Add Comment