Home » Attirer 650,000 touristes reste plausible, selon la firme Axys
Economie

Attirer 650,000 touristes reste plausible, selon la firme Axys

La société mauricienne Axys Research estime que l’île Maurice qui a démarré sa première phase de réouverture aujourd’hui 15 juillet, a bel et bien la capacité d’atteindre l’objectif fixé de 650,000 touristes.

L’île Maurice a procédé à la réouverture partielle de ses frontières, aujourd’hui, 15 juillet, en accueillant des touristes vaccinés, et sous certaines conditions. Ils devront notamment résider en quarantaine dans un hôtel, pendant 14 jours, à leurs propres frais. Après cette période, ils doivent se soumettre à un test PCR avant de pouvoir quitter l’hôtel et se mêler à la population. 

Pour la deuxième phase de réouverture qui est prévue le 1er octobre, il n’y aura aucune restriction de mouvement pour les touristes vaccinés. Ils devront néanmoins effectuer un test PCR avec un résultat négatif, minimum 72 heures avant l’embarquement. Selon les autorités, cette deuxième phase devrait permettre d’attirer 650 000 touristes dans les 12 prochains mois.

Dans une étude intitulée  “650k tourists. Can it be achieved?”, Axys Research estime que Maurice a le potentiel d’accueillir entre 461,000 et 623,000 touristes dans la période de 12 mois à partir de la 1ère phase de réouverture, et entre 504,000 et 682,000 touristes dans la période de 12 mois à partir de la 2ème phase.

“Dans les 15 mois suivant la réouverture, il faut donc s’attendre entre Rs 28 milliards et Rs 41 milliards de recettes touristiques. Autrement dit, nous rajouterions entre Rs 64 millions et Rs 93 millions par jour à notre économie”, souligne Axys Research. 

Pour ce faire, Maurice aurait besoin de 3 à 4 vols par jour pendant la 1ère phase, puis de 6 à 8 vols par jour d’ici octobre (ce qui est inférieur à la moyenne d’environ 15 vols par jour avant la pandémie).
 “Air Mauritius a 3 vols par semaine programmés vers Paris et reprend le service vers Jo’burg, Mumbai et les Mascareignes. Turkish Airlines et Emirates voleront chaque semaine en juillet. À partir du mois d’août, nous verrons progressivement Air France, British Airways, Evelop, Corsair, Air Belgium et Condor reprendre leurs vols. Voir ce retour de nombreuses compagnies aériennes est encourageant, mais il est de plus en plus clair qu’au rythme actuel, les arrivées de touristes ne répondront pas aux exigences de notre modèle pour atteindre 650,000. Cela dit, il n’est pas impensable que nous rattrapions le terrain perdu lors de notre haute saison entre décembre et Pâques. Pour l’instant, 650,000 visiteurs semble très réalisable”, souligne le rapport.